DSC 0399
Noah Rieder termine au 5ème rang.


DSC 0363
Simon Brändli s'est imposé au sprint.


DSC 0255
Maja Rothweiler au changement de cartes.


DSC 0282
Adrian Jäggi au passage intermédiaire.


DSC 0311
Silas Hotz lors du départ en masse.

Lors de la course avec départ en masse, Noah Rieder a terminé cinquième et remporte ainsi un diplôme chez les juniors. Simon Brändli fini huitième chez les élites.

Les organisateurs avaient promis une course intensive avec un total de cinq boucles et de nombreuses fourchettes dans une forêt proche de la ville de Viborg au Danemark. Noah Rieder est parvenu à garder le contrôle dès le départ. Il a été un bon moment en tête avec le Danois Thomas Steinthal, qui a pour fini remporté la course, avant de perdre le contact après un choix de cheminements. Sur la boucle finale, le Suisse s’est retrouvé dans un groupe de 3 se battant pour les places 5 à 7. Grâce à un bon choix de cheminements, il a pu prendre le dessus et terminer cinquième. « Je suis super content que ces CM se soient si bien passés pour ma première année en junior et que j’ai pu remporter un diplôme lors de la dernière course individuelle », a livré Noah Rieder à l’arrivée. Le jeune athlète de 18 ans donnera tout demain lors du relais en élite.

Petite interview avec Noah Rieder (YouTube)

Simon Brändli a également pris un très bon départ en assurant la première boucle. « J’ai eu malheureusement la petite fourchette au début et j’ai donc dû faire moi-même le rythme. Mais j’ai quand même bien assuré la première boucle », a-t-il livré. Lors du dernier passage intermédiaire, Simon Brändli se trouvait dans un grand groupe, allant des places 8 à 17. Lors de la boucle finale, il est parvenu à mettre les gaz et d’assurer techniquement. Il a pu ainsi se détacher du groupe et assurer la huitième place. « Je suis content du résultat d’aujourd’hui tout comme de mes performances des jours précédents. J’espère pouvoir être un peu mieux préparé à la montée l’année prochaine », a livré Simon Brändli.

Maja Rothweiler n’a pas pris un bon départ et, après une course mitigée, termine 22ème. « Les courses autant stressantes et avec des situations délicates ne sont pas mon fort », a-t-elle livré. Avec son huitième rang en sprint et son diplôme en longue distance, elle a atteint toutefois son objectif.

Tout ne s’est pas passé comme espéré pour Adrian Jäggi. « Le départ était très chaotique. Au premier virage, il y a eu une chute juste devant moi et un peu plus loin, un autre concurrent m’est rentré dedans », a-t-il raconté. Lors de la course, Adrian Jäggi a roulé principalement tout seul et a commis quelques erreurs. Il termine au 33ème rang.

Silas Hotz a eu de la malchance chez les juniors : il a eu une crevaison juste avant le premier poste. Il a pu toutefois continuer sa course mais il a ensuite pris un mauvais poste et n’a pas été classé.

Les Championnats du monde de Bike-O se termineront demain avec le relais. La Suisse sera représentée chez les hommes élites par Simon Brändli, Noah Rieder et Adrian Jäggi.

Résultats

GPS

Site internet de l'évènement

Texte, Photos, Vidéo: Beat Schaffner