Lors de la course avec départ en masse à Kuortane, en Finlande, les Suisses, en particulier Simon Brändli, ont longtemps bataillé en tête. Cependant, une erreur évitable dans le choix de cheminement et une erreur technique l'ont fait rétrograder à la 10ème place.
Le terrain plat finlandais était parsemé d'un nombre relativement important de sentiers facilement roulables. En raison du peu de dénivelé, le rythme était élevé, surtout au début. Adrian Jäggi, coureur de moyenne montagne, avait parfois des difficultés à suivre le groupe. Mais grâce à son excellente technique, il a pu rattraper son retard sur les sentiers et les quelques courtes descentes.
Les deux leaders de l'équipe, Brändli et Jäggi (dans le live stream presque affectueusement appelés Brändel et Jägel) ont eu les fourchettes les plus courtes au début, ce qui dans les courses avec départ en masse, s'avère être un désavantage. Néanmoins, Brändli s'est montré à la hauteur de la tâche, menant la course d'une confortable trentaine de secondes après deux tiers du parcours. Mais, les fans suisses qui ont suivi la course via le live stream ont eu un choc lorsqu'il a commis une erreur fatale au poste 19 en prenant une bifurcation trop tôt. Avec une course courageuse à travers (ce qui est autorisé en Finlande), il a essayé de rétablir la situation, mais entre-temps les poursuivants l'avaient déjà rattrapé et dépassé. Finalement, il a fait une erreur évitable dans le choix de route, tout comme Jäggi, et a été repoussé à la 10ème place. Malgré une légère déception quant à sa performance, il a terminé la course avec un wheeling impeccable. Adrian Jäggi a terminé en 20ème position après une course propre, à l'exception de son erreur de choix de route. Le nouveau venu dans le championnat du monde, Silas Hotz, n'a pas eu de chance. Après un parcours solide jusque-là, toujours autour de la 20ème place, il n'a pas validé le 21ème poste selon le règlement, ce qui a conduit à la non-classification de l'Argovien.
Le Finlandais Samuel Pokola s'est imposé devant le tenant du titre tchèque Jiri Hradil et l'ancien champion russe Anton Foliforov. Avec trois coureurs dans le top sept, les Finlandais ont été convaincants.
La Bernoise Lena Hofer a fait sa première apparition dans une course internationale junior. Elle a pris un bon départ, mais a ensuite eu quelques problèmes pour suivre le tram sur les boucles, mais a pu combler les écarts encore et encore avec beaucoup d'efforts. A part une petite hésitation à la fin, elle a réussi une course sans faute. Sa 13ème place lors de sa première, même dans une course de masse mouvementée, est tout à fait remarquable.
Dans la course junior, de grands espoirs étaient placés en Noah Rieder. L’athlète de Lyss, après un bon début, a commis une grosse erreur dans le choix de routes. Pour ne rien arranger, il s'est senti mal à la fin du premier tour et a même dû vomir. Mais Rieder a gardé son calme et il est remonté jusqu'à la 13ème place. Flurin Schnyder, de Berne, a également vécu sa première dans une épreuve de cette importance : au début, il a été un peu surpris par la vitesse élevée, mais en gardant son propre rythme, il a fait une course solide, à part deux erreurs dans le choix de routes. Il était satisfait du résultat pour ses débuts dans le cirque international de bike-O.
Résultats
M21 / W20 /M20
(Texte: Thomas Bossi, photo: Screenshot Live-Stream)