Lors de la course avec départ en masse des bike-O Masters de Slovenj Gradec, les 18 membres de la délégation suisse ont convaincu en remportant quatre médailles, dont trois en or.

Dans une course avec départ en masse extrêmement exigeante, les coureurs ont été sollicités en permanence, tant au niveau de la carte que de la technique de course. Un réseau dense de petits et très petits sentiers traversait la zone de course près de Slovenj Gradec, la capitale de la Carinthie slovène, près de la frontière autrichienne.

2023 WMBTO Masters PodiumMen
Podium de lla catégorie M50: 1. Beat
Schaffner (SUI), 2. Jonny Engel
(SWE), 3. Bjarne Hoffmann (DEN)

Les chemins n'étaient pas toujours faciles à reconnaître, c'est pourquoi personne n'a pu passer sans faire d'erreur. Ainsi, Beat Schaffner, futur vainqueur chez les H50, a commis une erreur dès le premier poste, mais il a su la rattraper par la suite. "La course m'a beaucoup plu, elle m'a rappelé les courses de mon époque d’élite", résume-t-il, faisant notamment allusion aux difficultés techniques : d'innombrables chemins de racines difficilement praticables et des ornières boueuses dues aux pluies des dernières semaines ont mis les participants à rude épreuve sur le plan technique.

C'est ce qu'a confirmé la gagnante de la course D70, Monika Bonafini, l'une des coureuses les plus expérimentées du peloton : "C'était l'une des courses d'orientation à vélo les plus difficiles de ma carrière, tant au niveau de la lecture de carte que de la conduite". Bonafini a gagné dans sa catégorie avec une avance record de 47:15 sur la médaillée d'argent, Bea Rahm, également de Suisse.

Enfin, l'entraîneuse nationale Christine Schaffner a assumé son rôle de favorite. Elle a remporté la course chez les D40 de manière souveraine et a ainsi montré la voie pour les championnats du monde qui auront lieu en août en République tchèque.

Les résultats, les temps intermédiaires et d'autres informations sont disponibles sur le site www.wmmtboc2023.si.

2023 WMBTO Masters Podium Women D 70
Podium de la catégorie D70: 1. Monika Bonafini (SUI), 2. Bea Rahm (SUI), 3. Annelise MacLassen (DEN)

(Texte: Thomas Bossi, photos: Beat & Christine Schaffner, Walter Rahm)