Du 20 au 26 août 2023, les championnats du monde de bike-O pour l'élite et les juniors auront lieu à Jičín, en République tchèque. Ils pourront être suivis en direct par streaming (IOF Live).

Après une phase de préparation intensive comprenant divers camps d'entraînement et des compétitions en Suisse et à l'étranger, l'équipe suisse est prête pour les championnats du monde de cette année à Jičín, en République tchèque.

Dans l'équipe masculine suisse, un nom retient particulièrement l'attention : celui de Simon Hellmüller. Un nouveau venu ? Pas du tout, derrière ce nom se cache l'un des athlètes de bike-O les plus expérimentés et les plus performants de Suisse. L'année dernière, il courait encore sous le nom de Simon Brändli et s’était retiré en fin de saison. Lors de l'entraînement d'hiver, Brändli, qui se présente sous le nom de Hellmüller depuis son mariage, a toutefois constaté qu'il était dans la forme de sa vie. C'est pourquoi il a décidé de faire son retour aux championnats du monde en République tchèque. Lors des manches de qualification en République tchèque, il a réussi à se qualifier de manière souveraine.

La performance de l'équipe masculine suisse est donc particulièrement attendue. Il s'agira de défendre la surprenante médaille d'argent du relais remportée en 2022 à Falun : outre les deux routiniers Hellmüller et Adrian Jäggi, Silas Hotz ou Noah Rieder devraient être au départ. Hotz n'a pas encore tout à fait atteint le niveau de l'année dernière après sa fracture du coude lors de l'entraînement hivernal, mais Rieder a en revanche obtenu d'excellents résultats lors des compétitions de préparation en République tchèque. Indépendamment de savoir lequel des deux coureurs sera choisi par l'entraîneur national Christine Schaffner pour le relais, on peut en tout cas attendre avec impatience, outre les compétitions individuelles, le relais de samedi.

Premier relais féminin depuis 2016

Avec Céline Wellenreiter, Ursina Jäggi et Christine Schaffner, c'est la première fois qu'un relais féminin prend le départ depuis 2016 au Portugal. A l'époque, le relais avait obtenu un diplôme en se classant 5e. Avec Schaffner (engagée uniquement dans le relais) et Jäggi, ce sont deux coureuses extrêmement expérimentées qui prendront le départ et Wellenreiter a montré d'excellentes courses lors de sa préparation en République tchèque. On attend donc avec impatience de voir les trois Suissesses, en individuel comme en relais.

Derniers championnats du monde juniors pour Flurin Schnyder

Flurin Schnyder, qui a survolé les championnats du monde juniors de Falun l'année dernière, pourra prendre le départ pour la dernière fois chez les juniors cette année en République tchèque. Il serait toutefois présomptueux de s'attendre à ce que le Bernois remporte encore trois médailles, d'autant plus que ses résultats aux CE au Portugal ce printemps n'ont pas été à la hauteur de ses attentes et de ses exigences. Entre-temps, il a toutefois retrouvé toutes ses capacités et un exploit est donc possible à tout moment.

Sur suimtbo.ch (site de soutien Bike-OL Schweiz), on peut voir une vidéo d'avant-première croustillante sur les CM en République tchèque (https://suimtbo.ch/vorschau-auf-wm-in-jicin-tschechien/). Sur Instagram (https://www.instagram.com/suimtbo/), des vidéos de quelques participants aux CM sont également mises en ligne, dans lesquelles ils parlent des courses et de la préparation. Des portraits des participants aux CM Simon Hellmüller, Adrian Jäggi, Noah Rieder, Silas Hotz, Flurin Schnyder, Céline Wellenreiter & Ursina Jäggi sont disponibles sur la Page portrait et suimtbo.ch.

Le programme des CM du 20 au 26 août 2023:

  • Di 20.8. Sprint
  • Ma 22.8. Longue distance
  • Me 23.8. Moyenne distance
  • Ve 25.8. Départ en masse 
  • Sa 26.8. Relais

Liens importants: