Lors des championnats de bike-L longue distance, Ursina et Adrian Jäggi ont tous deux défendu avec brio leur titre de champion de l'année dernière. Ils se sont imposés devant Celine Welenreiter et Jana Lüscher (dames) ainsi que Noah Rieder et Flurin Schnyder (hommes).
Environ deux semaines avant le début des championnats du monde en Bulgarie, un test de forme important était au programme pour l'élite de bike-O à Biberist avec le championnat longue distance. Sur la carte remaniée « Buechhof-Altisberg », le traceur Thomas Kämpfer a présenté à l'élite un parcours exigeant, intéressant et très rapide, auquel la chaleur de la fin de l'été a ajouté une composante physique supplémentaire.
C'est Adrian Jäggi qui s'est le mieux débrouillé avec les conditions dans son ancienne région d'entraînement. Le coureur de Zollikofen a parcouru les 40 kilomètres sans commettre de grosses erreurs et s'est finalement imposé avec près de 5 minutes d'avance sur Noah Rieder, de Lyss, qui est de plus en plus en forme. Rieder a surtout convaincu cet été par ses très bonnes performances lors de l'O-Ring en Suède et on attend avec impatience ses performances en Bulgarie. Flurin Schnyder, un autre coureur dont les performances ont été constantes cette année, est monté sur le podium. De manière générale, l'équipe masculine suisse (avec Silas Hotz comme autre coureur) montre une cohésion des performances du cadre élite cette année. De ce point de vue, l'avance d'aujourd'hui d'Adrian Jäggi est presque l'exception qui confirme la règle.
On pourrait en dire autant de la situation chez les femmes. Ursina Jäggi s'est imposée avec une avance surprenante de plus de 6 minutes sur Céline Wellenreiter. Ce duo s'est également livré cette année à quelques duels passionnants d'égal à égal et cette nette avance a donc quelque peu surpris. La troisième coureuse du cadre, Jana Lüscher, est de plus en plus à l'aise et a pu, lors de sa troisième place, réduire considérablement son retard par rapport aux courses précédentes de cette année.
A l'issue des championnats suisses, une partie du cadre a directement pris congé pour un dernier camp d'entraînement en Engadine. Et le week-end suivant, un dernier test avant les championnats du monde est prévu dans la région de Bâle avec une nouvelle manche de la bike-O Swiss Cup.
Liens pour résultats et Livelox
(Texte und photos: Thomas Bossi)

