Du 15 au 18 mai 2025 auront lieu à Vilnius, en Lituanie, les Championnats d'Europe de bike-O pour l'élite (EMTBOC) ainsi que pour les juniors et les jeunes (EJYMTBOC). La Suisse se rendra à Vilnius avec une délégation de sept personnes et peut espérer se placer parmi les premiers avec de solides chances d'outsider.
Le routinier de l'équipe Adrian Jäggi, qui a pu s'entraîner correctement malgré des conditions pas toujours optimales (main cassée et refroidissements), aborde le départ avec confiance. Le jeune homme de 27 ans s'est préparé méticuleusement aux CE en suivant de nombreux entraînements de bike-O ces dernières semaines et les terrains qu'il connaît à Vilnius promettent de bonnes choses !
Noah Rieder ne pourra plus prendre le départ dans le classement des moins de 23 ans cette saison, c'est pourquoi monter sur le podium chez les élites sera probablement une entreprise difficile. Néanmoins, s'il réussit une course propre, Rieder, qui habite depuis peu à Berne, est convaincu de pouvoir remporter un diplôme.
Flurin Schnyder voit le point culminant de sa saison dans les championnats du monde des moins de 23 ans en Bulgarie, où il vise une médaille, mais le talentueux Bernois se réjouit de participer aux Championnats d'Europe en Lituanie, où il espère trouver des itinéraires exigeants et des compétitions passionnantes dans les forêts techniques (et magnifiques).
L'ensemble de l'équipe féminine se présente dans une forme équilibrée. Ursina Jäggi, en tant que chef d'équipe expérimentée, joue certainement un rôle clé. L'athlète de Brittnau, qui compte de nombreux départs internationaux à son actif, souhaite avant tout ne pas se blesser cette saison et exploiter son potentiel en réalisant des courses techniquement propres. Lors de la saison 2024, elle a clairement annoncé ses ambitions de décrocher des diplômes, voire des médailles, pour ces championnats d'Europe également.
Après une saison 2024 difficile, Céline Wellenreiter souhaite renouer avec la décontraction de ses débuts en 2023. Si elle parvient à rouler proprement poste par poste, elle est convaincue de pouvoir faire un pas de plus vers l'élite mondiale. C'est pourquoi elle vise un diplôme en Lituanie.
Jana Lüscher Alemany est également proche du niveau de ses coéquipières. Elle a pu s'améliorer physiquement et techniquement au cours de l'hiver. Lüscher, qui vit à Vic (Espagne), espère que son entraînement intensif se répercutera sur ses résultats et qu'elle pourra continuer à se maintenir dans le peloton de tête des femmes suisses.
Chez les juniors, Malin Röhrl est particulièrement attendue. Cette jeune fille de 18 ans originaire de Suisse orientale ne participe à Vilnius qu'à sa deuxième saison internationale, mais elle s'est fortement améliorée lors des courses de préparation et a même pu rivaliser avec les coureuses d'élite établies. En tant que l'une des plus jeunes participantes de la catégorie junior, elle peut donc espérer réaliser l'un ou l'autre exploit.
Le programme
- Jeudi 15.05.: départ en masse (EMTBOC/WCup) et longue distance(EJYMTBOC)
- Vendredi 16.05.: moyenne distance (EMTBOC et EJYMTBOC)
- Samedi 17.05.: sprint (EMTBOC et EJYMTBOC)
- Dimanche 18.05.: Relais mixte (EMTBOC) et relais (EJYMTBOC)
Live TV, GPS et Liveresulte: https://orienteering.sport/event/european-mtb-orienteering-championships-2025/welcome/
Site de l'organisateur: http://2025.mtbo.lt
(Texte: Thomas Bossi, photos: Beat Schaffner)