Les Championnats du monde des seniors (CMBTOC 2025) se sont achevés à Murcia, peu avant les prochains Championnats d'Europe de bike-O élite en Lituanie. La délégation suisse a remporté 25 médailles. 

Espérons que les athlètes du cadre élite prendront exemple sur les séniors, car dans le sud de l’Espagne, les « anciens » se sont montrés en pleine forme, remportant 11 médailles d'or, 7 d'argent et 7 de bronze au cours des quatre jours de compétition.


Ils ont également fait bonne figure dans les nouvelles tenues de l'équipe :
Les médaillés des CMTBOC 2025 (manque  Beatrice Zürcher, voir photo 
page d'accueil)

Les Championnats du monde de Murcie ont été l'occasion de pratiquer le bike-O à la perfection, et les participants ont été poussés jusqu'à leurs limites, même au-delà, par des cartes techniquement exigeantes, des choix d'itinéraires délicats, des passages difficiles sur le plan de la technique de conduite et des parcours physiquement éprouvants. Les chiffres de la course de départ en masse, que l'on pourrait presque qualifier d'épique, sont représentatifs : sur les 22 Suisses qui ont pris le départ, 13 ( !) ont dû abandonner la course ou ont franchi la ligne d'arrivée avec un mauvais poste. Et le taux d'abandon chez les H55 a atteint le chiffre incroyable de 44%.

Avec sa tenue uniforme portée pour la première fois, l'équipe suisse a fait bonne figure, tant sur les parcours que lors des cérémonies de remise des prix, et a ainsi pu apporter quelques touches de couleur rafraîchissantes, non seulement au niveau des résultats, mais aussi de la mode.

Comme prévu, Beat et Christine Schaffner (M50, W45) ainsi que Monika Bonafini (W70) ont continué d'alimenter de manière impressionnante leurs comptes de médailles déjà considérables au fil des ans, mais d'autres seniors suisses ont également remporté plusieurs médailles (parfois de manière inattendue) :

  • W45: Christine Schaffner (or moyenne distance, argent départ en masse, or longue distance, or sprint)
  • M50: Beat Schaffner (or moyenne distance, or départ en masse, or longue distance, argent sprint)
  • W70: Monika Bonafini (or moyenne distrance, or longue disrtance, or sprint)
  • W75: Käthi Herzig (Gold Mitteldistanz, Gold Langdistanz, Silber Sprint)
  • W75: Bea Rahm (argent moyenne distance, bronze longue distance, bronze sprint)
  • W65: Ursula Häusermann (bronze moyenne distance, bronze longue distance, bronze sprint) 
  • H75: Roland Hunziker (argent moyenne distance argent longue distance)
  • H60: René Hitz (argent longue distance, bronze sprint) 
  • W70: Beatrice Zürcher (bronze départ en masse)

Sincères félicitations!

Lien pour le site officiel de l'organisateur avec résultats, cartes, photos et vidéos: https://www.wmmtboc2025.com/

(Texte: Thomas Bossi, photo: inconnu)