La Suisse célèbre sa première médaille d'or aux Championnats du monde de VTT-O de Mora. Malin Röhrl s'est imposée dans l'épreuve junior féminine de longue distance après une lutte acharnée à trois et a été couronnée championne du monde. Dans les catégories élites, Céline Wellenreiter a manqué de peu une nouvelle médaille, terminant quatrième, tandis que Noah Rieder a terminé neuvième chez les hommes.


Nouvelle championnne du monde longue distance: Malin Röhrl

Après une décevante quatrième place en moyenne distance, Malin Röhrl a parfaitement réagi. La jeune espoir a décroché le titre de championne du monde de longue distance et a pu savourer sa victoire en solitaire cette fois-ci, après avoir dû partager l'or avec une concurrente lituanienne en Pologne l'année dernière.

Röhrl garde son sang-froid dans un duel à trois

La course de longue distance de Mora a mis les athlètes à l'épreuve moins sur le plan technique que sur le plan physique. Une concentration maximale était néanmoins de mise, car même une petite inattention pouvait coûter de précieuses secondes sur le réseau dense de sentiers, surtout dans la dernière partie.

Röhrl a pris un excellent départ. Elle a délibérément entamé la course calmement et a rapidement trouvé son rythme. « J'ai réussi à maintenir une bonne allure et je voyais généralement deux itinéraires possibles simultanément », a expliqué la Suissesse. Elle s'est ensuite efforcée de choisir la meilleure option à chaque fois. Malgré quelques petites erreurs, elle n'a commis aucune faute majeure. Au final, sa régularité tout au long de la course a été déterminante.

Pendant la quasi-totalité de la compétition, Röhrl s'est livrée à un duel passionnant avec la Tchèque Sofie Stranska et la Suédoise Signe Feil. La tête de la course a changé de mains à plusieurs reprises jusqu'au 17e point de contrôle sur 19, les trois coureuses étant quasiment au coude à coude. Le moment décisif est finalement arrivé dans la dernière section, techniquement exigeante, qui avait déjà posé des difficultés lors de la course de moyenne distance la veille. Alors que ses concurrentes commettaient de petites erreurs, Röhrl est restée calme et concentrée. « J'ai tout donné sur les derniers points de contrôle », a-t-elle expliqué. Elle a admis avoir commis une petite erreur qui lui a coûté quelques secondes. Même dans la zone d'arrivée, elle a délibérément ralenti le rythme pour éviter toute autre erreur cruciale.

Bike OL WM 2026 Vorschau 2
« J'ai tellement hâte de porter la médaille d'or autour du cou ! »

L'attente a commencé sur la ligne d'arrivée. Lorsque Röhrl a appris qu'elle avait pris la tête, l'émotion était à son comble. Cependant, la course n'était pas encore terminée, car une autre concurrente réalisait un temps intermédiaire prometteur. Ce n'est que lorsque cette concurrente a commis une erreur significative que la victoire suisse a finalement été assurée. « Je suis aux anges », a déclaré Röhrl après son dernier succès sur la scène internationale. Elle attendait avec impatience la remise des médailles : « J’ai hâte de porter la médaille d’or autour du cou.» Avec 52 secondes d’avance sur Stranska et 56 secondes sur Feil, la Suissess a finalement décroché une médaille d’or bien méritée aux Championnats du monde.

Wellenreiter rate de peu le podium une nouvelle fois

La course féminine était quasiment la copie conforme des résultats de la veille. Céline Wellenreiter a de nouveau terminé quatrième, Jana Lüscher Alemany a pris la douzième place, un résultat pratiquement identique à sa onzième place de jeudi, et Ursina Jäggi a fini 25e, quasiment à la même position que lors de la course de moyenne distance (26e).

La course de Wellenreiter a également présenté des similitudes frappantes avec celle de la veille. La leader de l'équipe suisse a pris un départ maîtrisé, mais a perdu un temps précieux, notamment aux points de contrôle six et sept, en raison de deux choix d'itinéraire légèrement plus lents. Après environ 33 minutes, elle a été dépassée par la future médaillée d'argent, l'Italienne Iris Aurora Pecorari. Comme la veille, Wellenreiter a ensuite parcouru une grande partie de la course avec cette concurrente et a finalement franchi la ligne d'arrivée en quatrième position, simultanément avec Pecorari.

« Malheureusement, je dois avouer que je ne suis pas actuellement au sommet de ma forme, comme lors des Championnats d'Europe au Portugal, et je ne peux donc pas tout à fait suivre le rythme des meilleures », a déclaré l'athlète de Thoune, visiblement déçue. C'est dommage, a-t-elle ajouté, le niveau est très élevé. Cependant, compte tenu de sa nouvelle quatrième place au plus haut niveau mondial, cette autocritique pourrait paraître un peu sévère.

Jana Lüscher satisfaite, mais pas trop ;-)

Jana Lüscher Alemany a confirmé sa bonne forme avec une nouvelle performance régulière. Sans grande fluctuation, elle a couru une course très régulière et s'est dite satisfaite de sa douzième place. Le parcours de fond a mis les athlètes à rude épreuve, surtout physiquement. « C'était incroyablement difficile ; il fallait se surpasser du début à la fin », a-t-elle résumé. En même temps, le parcours était techniquement un peu moins exigeant que prévu.

 Ursina Jäggi : Problèmes liés au changement de carte

Ursina Jäggi a pris un excellent départ. « Jusqu'au point de contrôle 7, j'étais toujours sur la bonne voie », a-t-elle déclaré, repensant avec satisfaction à la première partie de la course. Ensuite, cependant, elle a rencontré des difficultés sur le chemin du point de contrôle 8. D'une part, elle n'a pas choisi l'itinéraire optimal, et d'autre part, le changement de carte à venir lui a fait perdre un temps précieux. C'est probablement durant cette phase qu'elle a été dépassée, sans qu'on s'en aperçoive, par la future championne du monde, la Suédoise Gabriella Gustafsson. Par conséquent, Jäggi n'était pas entièrement satisfaite de sa 25e place.

Rieder rate le podium

Noah Rieder n'a pas tout à fait répondu aux attentes lors de la course masculine, mais il était néanmoins satisfait de sa performance. L'athlète de Lyss a pris un bon départ et s'est maintenu en tête du peloton. Cependant, avant même le premier pointage intermédiaire, les premiers signes d'incertitude sont apparus. Bien qu'il occupât encore la cinquième place à ce moment-là, il avait déjà concédé une trentaine de secondes au quatuor de tête, très serré.

Comme mentionné précédemment, le parcours longue distance était moins exigeant techniquement que prévu, mais il nécessitait tout de même une concentration constante. Il fallait anticiper et repérer les virages importants à grande vitesse. Dans une discipline où le niveau de compétition est plus élevé que jamais, la moindre erreur est immédiatement sanctionnée. Rieder en a fait l'expérience. Il a perdu du temps en se trompant de direction au point de contrôle n° 11, mais à part cela, il n'avait pas grand-chose à se reprocher. « J'ai fait une très bonne course », a-t-il conclu. Il s'est également senti en pleine forme physique tout au long de la compétition.

En conséquence, l'athlète suisse a réalisé une performance solide et de qualité, mais a dû constamment lutter pour combler son retard. Il a perdu du temps régulièrement, mais avec sa neuvième place, il a tout de même obtenu un bon résultat dans un plateau exceptionnellement relevé. De ce fait, il était globalement satisfait. « Il y a tellement de coureurs très forts en ce moment », a-t-il constaté. Pour pouvoir rivaliser avec les meilleurs aujourd'hui, tout doit être parfait. « Si tout n'est pas idéal, ce n'est pas suffisant pour viser le sommet. »

La victoire, comme la veille, est revenue au Finlandais Samuel Pökala, devant son compatriote Miika Nurmi et le Lituanien Jonas Maiselis. Une fois de plus, les Finlandais ont placé trois coureurs parmi les quatre premiers, confirmant ainsi leur statut de favoris pour le relais de dimanche.

Hotz en nette progression

Bike OL WM 2026 Vorschau 2
Progression significative par rapport à la veille : Silas Hotz

Silas Hotz a réalisé une progression significative par rapport à la course de moyenne distance. « Ma course était bonne, sans aucun doute. » « Pas parfaite, mais proche de mon maximum », a déclaré Hotz, satisfait. Il a trouvé la première partie relativement facile. « Mais ensuite, peu après le changement de carte, ça s'est un peu compliqué. Au moins, je m'en suis sorti sans erreur. » Après un autre changement de carte, il a regardé la portion de route qui s'étendait devant lui et a remarqué, un peu désabusé : « Bon, ce ne sont que des lignes droites interminables à partir de maintenant. » Bien que cela corresponde mieux à son style de pilotage, il aurait tout de même préféré un parcours plus varié et intéressant.

Peu avant le point de contrôle 18, Hotz a connu un arrêt inattendu : en sautant par-dessus un tronc d'arbre, il a chuté lourdement. « Le vélo est sorti indemne, et j'ai eu une sacrée frayeur », a-t-il raconté. Après le dernier changement de carte, la dernière section, déjà connue de la veille, s'est avérée à nouveau techniquement exigeante. « J'avais l'impression de marcher sur des œufs », a déclaré Hotz. Son objectif principal était de terminer sans autre erreur, ce qu'il a en grande partie réussi. Il était donc satisfait de sa 21e place et d'une course globalement sans faute.

Jäggi perd beaucoup de temps à cause d'une « erreur administrative ».

La course a été moins fructueuse pour Adrian Jäggi, qui a finalement dû se contenter de la 34e place. Le coureur suisse expérimenté s'attendait pourtant à être dépassé tôt ou tard par le Tchèque Vojtěch « Needy » Ludvík, une des figures emblématiques de la course d'orientation à vélo internationale. « Pendant très longtemps, j'allais manifestement à peu près à la même vitesse que lui », a constaté Jäggi. Jusqu'au point de contrôle 15, à plus de la moitié du parcours, tout s'est exceptionnellement bien passé. Ses temps intermédiaires en témoignent.

Ensuite, il a commis une grave erreur technique. « J'ai repéré un itinéraire idéal. Malheureusement, c'était celui du point de contrôle 19. » Jäggi ne s'est rendu compte de son erreur qu'au point de contrôle 18 et a donc dû refaire toute la boucle entre les points de contrôle 16 et 19. Cette bévue lui a coûté environ neuf minutes et l'a considérablement retardé.

Wittwer réalise son meilleur temps personnel

Bike OL WM 2026 Vorschau 2
Meilleur résultat international personnel pour Jann Wittwer

Lors de la course junior, Jann Wittwer a réalisé une belle performance. « Tout s'est très bien passé pour moi aujourd'hui », a-t-il déclaré avec satisfaction. Le fait d'être placé dans le groupe de départ le plus avancé, avec les coureurs les plus forts, l'a certainement aidé. Wittwer a pris un bon départ mais, comme la veille, il a été rattrapé par le futur vainqueur, le Suédois Joel Holmgard. Il n'a pas réussi à suivre le rythme plus soutenu du Suédois et a dû le laisser filer peu après.

Par la suite, Wittwer a trouvé son propre rythme et a terminé la course sans encombre et sans faute majeure. À partir de la seconde moitié, il a roulé aux côtés d'un coureur tchèque, avec lequel il a alterné en tête. « On était vraiment rapides à ce moment-là, c'était génial », a commenté Wittwer à propos de cette phase de la course.

… Il était ravi de sa onzième place, son meilleur résultat international à ce jour. « Je suis vraiment satisfait », a déclaré avec joie l'athlète suisse.

La suite du programme 

  • Samedi 29 août :Sprint
  • Dimanche 30 août : relais 

Site de l'organisation et l'IOF Live-Event Center

(Texte: Thomas Bossi, photos: Ulf Rask)