Les jeunes de la relève ont très bien commencé les championnats du monde juniors et les championnats d’Europe des jeunes. Lea Widmer a remporté l’or en D17 tandis que Corsin Boos est allé chercher la médaille de bronze en H17. De plus, Delia Giezendanner s’est placée au cinquième rang et a remporté un diplôme. 
17 EYSOC Sprint DeliaGiezendanner CAebersold Web
Delia Giezendanner
A peine le feu d’artifice de la cérémonie d’ouverture terminé, les jeunes de l’équipe de Suisse sont partis comme des fusées lors de la première épreuve des championnats d’Europe. La jeune athlète de 15 ans, Delia Giezendanner avait une heure de départ tôt et a pu se placer à une belle cinquième place. Pour ses débuts en championnats d’Europe, elle livre : « J’étais un peu nerveuse avant la course car c’est ma première participation aux EYSOC et je n’avais donc aucune idée de ce qui m’attendait. Je me suis sentie en forme dès le départ. J’ai essayé de ralentir dans les traces de scooter afin d’éviter des erreurs. Par contre, j’ai pu tout donner dans les montées raides. Je ne pensais pas obtenir un si bon résultat et je suis très satisfaite de ma course pratiquement sans faute. »

17 EYSOC Sprint LeaWidmer Gold CAebersold Web
Lea Widmer (au milieu)
Lea Widmer a réussi une course parfaite et est montée sur la plus haute marche du podium. L’année dernière, elle avait toujours manqué de peu le podium en Autriche. Elle a réussi cette année à devancer la Russe Kalininan d’onze secondes et la Finlandaise Saalo qui ont terminé à la deuxième et troisième place. « Je suis heureuse que l’épreuve de sprint s’est si bien passée et je suis très contente de cette médaille d’or », a livré la jeune Zurichoise.

Eliane Deininger vient également compléter le bilan très positif des jeunes athlètes femmes avec sa 10ème place. Natalja Niggli, souffrant d’une indigestion et Flurina Müller, ayant commis quelques erreurs, terminent respectivement aux 24ème et 28ème rangs.

Après les bonnes performances en Autriche l’année dernière, les attentes étaient élevées. Avec une course propre et rapide, Corsin Boos a répondu à ses attentes en allant chercher la médaille de bronze derrière le Finlandais Nurminen et le Russe Sazykin. Corsin Boos a commis une petite erreur au deuxième poste, mais : « Après cette petite faute, j’étais encore plus motivé. C’était une journée incroyable ! ». Andrin Jordi (20ème) et Gian-Andri Müller (30ème) ont malheureusement commis trop d’erreurs pour parvenir à se placer parmi les meilleurs 42 coureurs présents. 
17 EYSOC Sprint CorsinBoos Bronze CAebersold Web
Corsin Boos (à droite)

Le multiple champion d’Europe junior 2016, Nicola Müller est dans sa première année en junior. Avec son 10ème rang, il a su montrer qu’il est prêt et qu’on peut compter sur lui dans ces terrains finlandais. C’est principalement quelques incertitudes techniques mais aussi le physique qui ont manqué à Nicola Müller pour pouvoir monter sur le podium. Noël Boos et Lukas Deininger n’ont malheureusement rien pu faire contre la concurrence russe et de l’Europe de l’Est et ont perdu quelque trois minutes et demie sur les meilleurs. 
(Texte Christian Aebersold et Eliane Brändle, Photos Christian Aebersold)

D'autres photos des Suisses: https://www.swiss-orienteering.ch/de/medien/medienfotos/2017/ski-ol-junioren-wm-jugend-em-sprint.html#gallery-113

Resultats:
M20: http://online4.tulospalvelu.fi/tulokset/en/2017_sprint2/m20/tilanne/1/0/
W20: http://online4.tulospalvelu.fi/tulokset/en/2017_sprint2/w20/tilanne/1/0/
M17: http://online4.tulospalvelu.fi/tulokset/en/2017_sprint2/m17/tilanne/1/0/
W17: http://online4.tulospalvelu.fi/tulokset/en/2017_sprint2/w17/tilanne/1/0/

Site internet: http://skiofinland.fi/en/