Les coureurs élites de l’équipe de Suisse n’ont pas fait les performances espérées lors de la longue distance avec départ en masse. Le meilleur résultat a été obtenu par Sandra Truttmann qui a terminé à la 36ème place.
Après n’avoir pas pu participer au relais mixte de sprint par manque de dames, les coureurs élites de l’équipe de Suisse étaient à nouveau alignés lors de la longue distance. Le manque de neige à Imatra était à nouveau un problème. Les organisateurs se sont donnés beaucoup de peine pour tenter d’amener de la neige pour les traces de scooter mais malgré tous ces efforts les skis ont tout de même quelque peu souffert.

Sandro Truttmann (36ème) ne s’est pas senti en forme physiquement et a eu des maux de ventre. A la fin, des crampes aux bras s’y sont ajoutées. « J’ai toutefois seulement trois minutes de fautes », a livré l’athlète de Suisse centrale. « Je ne suis toutefois pas du tout content de ma performance. C’est une course à oublier. »

Lars Beglinger a manqué un poste et n’a malheureusement pas été classé. Cela a aussi été le cas pour Andrin Kappenberger. Son emiTag n’a pas enregistré ce poste. Il est toutefois sûr d'y avoir passé. Il n’était pas le seul coureur dans ce cas. Le système Touchfree était réglé pour une distance de 20 à 25 centimètres. Les boîtiers n’étaient pas tous positionnés au même endroit sur le poste – dans la plupart des cas à l’intérieur du poste mais justement pas toujours. Il a donc été possible que les coureurs aient touché le fanion (qui suffit normalement) mais que le boîtier n’ait pas enregistré le passage. 
(Texte Annetta Schaad, Photo Christian Aebersold)

Resultats: http://online4.tulospalvelu.fi/tulokset/en/2017_long/m21/tilanne/1/0/
GPS-Tracking: http://www.tulospalvelu.fi/gps/
Site: http://skiofinland.fi/en/