La course de la moyenne distance s’est mieux passée pour les athlètes suisses, qui ont obtenu trois tops 10. Eliane Deininger a remporté un diplôme en finissant 6ème. De très belles performances ont été obtenues également par Lea Widmer (7ème) et par Nicola Müller (8ème).
Voilà à quoi ressemblait le terrain de la moyenne distance : un mélange de parties raides, de parties finement découpées et de terrain de golf. Il y avait autant un réseau dense de traces de scooter que de choix de cheminement, ce qui a rendu la course technique avec un changement constant entre les phases fines et grossières. Cette fois-ci, les traces de scooter étaient bien mieux praticables. 
JWSOC EYSOC Middle NicolaMüller 8 CAebersold Web
Nicola Müller
Après une 10ème place lors du sprint, Nicola Müller a à nouveau terminé dans le top 10 en arrivant 8ème en moyenne distance. Après s’être un peu retenu lors de la phase de départ, l’athlète de Suisse centrale a pu ensuite tout donner. Il s’est senti physiquement très en forme et n'a eu que quelques hésitations. Il s’est montré très satisfait de sa performance et de son résultat. Noel Boos a fait une meilleure course, en comparaison avec les deux précédentes, et a terminé au 20ème rang. « J’ai enfin pu trouver un flow et ainsi cela s’est très bien passé. J’ai juste commis deux petites erreurs », a livré le Lucernois. « J’ai pris de bonnes décisions pour les choix de cheminement. » Severin Müller (36ème) et Lukas Deininger (38ème) ont perdu plus de temps. Lukas Deininger souffre actuellement d’un fort refroidissement ce qui l’a empêché de faire valoir tout son potentiel physique. 


Les deux meilleures Suissesses en D17, Eliane Deininger et Lea Widmer se sont toutes deux battues pour un diplôme. A l’arrivée, Eliane Deininger a remporté un diplôme pour une seconde et à seulement 21 secondes du podium – c’est dommage car sans les plusieurs erreurs commises sur la fin de course, cela aurait pu encore suffire. « Malheureusement, je n’ai pas vu la porte à travers la barrière au dernier poste. C’est à ce moment-là que j’ai laissé passer mes chances de médaille », a livré Eliane Deininger. « Cela m’énerve encore un peu quand j’y pense, mais finalement je suis très contente d’avoir réussi à me placer parmi les meilleures. » L’athlète de 17 ans a réussi son meilleur résultat en individuel avec son diplôme. En course, la Saint-Galloise ne s’est pas sentie en top forme. « Je devais souvent ralentir ou même parfois m’arrêter. C’est seulement à l’arrivée que j’ai su que ma course avait été techniquement très propre. »
JWSOC EYSOC Middle ElianeDeininger2 6 CAebersold Web
Eliane Deininger

Lea Widmer, tout comme Eliane Deininger, concourent pour la dernière année dans la catégorie des jeunes. Lea Widmer a fait le bilan d’une très belle course : « Il y avait des choix de cheminement intéressants et j’ai été quasiment continuellement à lire la carte. J’ai un peu perdu ma concentration sur la fin de course et j’ai perdu un peu plus d’une minute sur un choix de cheminement décisif », a rapporté la championne d’Europe de sprint. Deux autres résultats des Suissesses viennent compléter le bilan positif : Delia Gienzendanner (17ème) et Flurina Müller (18ème). Toutes les deux ont eu quelques problèmes quant à la technique dans la phase de départ. Natalja Niggli a terminé au 29ème rang.

Du côté des hommes, Corsin Boos (11ème) et Andri Jordi (12ème) ont manqué de peu le top 10. Le médaillé de bronze en sprint Corsin Boos a commis beaucoup de petites erreurs en début de course. Lors de la tirée vers le 8ème poste, il a reçu une branche dans le visage, ce qui lui a fait perdre sa concentration. Andri Jordi a réussi une belle performance pour sa première participation à des championnats d’Europe. « Après un bon début de course, le Russe parti derrière moi m’a rattrapé », a expliqué le Bernois. « Nous avons ensuite chacun pris le contrôle à tour de rôle et nous étions ainsi rapides ensemble. Je suis très content de mon résultat. » Le jeune athlète de 14 ans, Gian-Andri Müller a fini au 27ème rang. 
JWSOC EYSOC Middle LeaWidmer CAebersold Web
Lea Widmer


Dimanche aura lieu la dernière compétition de ces championnats. Le relais sera au programme dans un terrain similaire à celui de la moyenne distance. 
(Texte Christian Aebersold/Annetta Schaad, Photos Christian Aebersold)



















Résultats:
M17: http://online4.tulospalvelu.fi/tulokset/en/2017_middle/m17/smart/1/
W17: http://online4.tulospalvelu.fi/tulokset/en/2017_middle/w17/smart/1/
M20: http://online4.tulospalvelu.fi/tulokset/en/2017_middle/m20/smart/1/
D'autres photos des Suisses: https://www.swiss-orienteering.ch/de/medien/medienfotos/2017/ski-ol-junioren-wm-jugend-em-mitteldistanz.html
Site internet: http://skiofinland.fi/en/