Les Suissesses Eliane Deininger, Delia Giezendanner et Lea Widmer ont remporté la médaille d’argent lors du relais des championnats d’Europe des jeunes. Elles ont ainsi pu confirmer leurs belles performances en individuel. 
Les Suissesses ont réussi un très bon relais. Eliane Deininger est revenue avec trois minutes de retard sur la tête en cinquième position et a donné le relais à Delia Giezendanner. Cette dernière, qui avait assuré lors du sprint mais qui avait eu un peu plus de peine lors de la longue et de la moyenne distances, a signé sa meilleure performance de la semaine. Elle a passé le relais à Lea Widmer avec un retard d’à peine une minute sur les meilleures. Sur le dernier relais, Lea Widmer a fait une si bonne course qu’elle a réussi à rattraper la Suédoise et la Russe. Lors de la dernière montée, Lea Widmer n’a malheureusement pas réussi à être assez rapide et elle s’est fait devancer de peu par la Finlandaise Salo. 
EYSOC Staffel Silber2 DeliaGiezendanner ElianeDeininger LeaWidmer CAebersold Web
Eliane Deininger, Delia Giezendanner et Lea Widmer
Lors du relais des juniors, chaque athlète suisse a réussi sa meilleure performance de la semaine. Nicola Müller a livré : « Je n’ai commis aucune erreur et je me suis senti encore en forme après trois compétitions. Les seuls points négatifs ont été une chute lors d’une descente et une plus longue variante. Les skis ont été par contre super. » Avec 1min44 de retard sur le premier relais, il a pu donner le relais à Noel Boos. Ce dernier a commis une erreur en manquant un poste et en devant ensuite y retourner. Après cette perte de temps, Lukas Deininger a été lancé dans la course avec près de 9 minutes de retard sur la tête de course. Le Saint-Gallois s’est retrouvé seul et sans concurrent direct mais il a fait une course propre et il était physiquement en forme. Il a franchi la ligne d’arrivée en 8ème position.

 
EYSOC Staffel Siegerehrung D17 CAebersold Web
Podium des W17 avec les Suissesses
EYSOC Staffel H17 Start CAebersold Web
Gian-Andri Müller lors du départ en masse
Le relais des jeunes athlètes a été marqué par de la malchance au niveau du matériel. Gian-Andri Müller, le plus jeune athlète de l’équipe, a montré une super performance lors du départ. « A part une erreur de choix de cheminement qui m’a coûté seulement quelques secondes, je n’ai commis aucune erreur et je me suis senti vraiment en top forme », a expliqué l’athlète de Suisse centrale. Il a donné le relais à Andri Jordi avec 2 minutes de retard sur les meilleurs, en cinquième position. Andri Jordi a ensuite fait un très bon départ. Malheureusement, il a ensuite heurté un Russe et son bâton s’est cassé vers le deuxième poste. « Après l’incident, je suis allé le plus vite possible dans la zone d’arrivée où j’ai pu avoir un nouveau bâton », a livré l’athlète de 16 ans. Finalement, le jeune Bernois a fait une bonne course. Corsin Boos s’est lancé sur le troisième et dernier relais avec 13 minutes de retard sur la tête de course en septième position. Le Lucernois a fait une bonne course, mis à part une petite erreur au début. Il a perdu seulement une minute sur les meilleurs. Le retard sur la 6ème place étant trop grand, cela n’a pas suffi pour un diplôme. 

Avec trois médailles (or en sprint pour Lea Widmer, bronze en sprint pour Corsin Boos et la médaille d’argent en relais) et deux diplômes (5ème rang en sprint pour Delia Giezendanner et 6ème rang en moyenne distance pour Eliane Deininger), le cadre de Ski-O tire un bilan positif de ces compétitions. 
(Texte Christian Aebersold/Annetta Schaad, Photos Christian Aebersold)

Résultats:
W17: http://skiofinland.fi/wp-content/uploads/2016/03/relay_women_17_result.pdf
M17: http://skiofinland.fi/wp-content/uploads/2016/03/relay_men_17_result.pdf
M20: http://skiofinland.fi/wp-content/uploads/2016/03/relay_men_20_result.pdf

D'autres photos des Suisses: https://www.swiss-orienteering.ch/de/medien/medienfotos/2017/ski-ol-junioren-wm-jugend-em-staffel.html
Site internet: http://skiofinland.fi/en/