En ouverture des finales de Coupe du monde de Ski-OL aux USA, Gion Schnyder s’est classé septième du sprint manquant pour deux secondes une place avec diplôme.

La course des hommes, dominée par Andrey Lamov, a vu six athlètes classés entre le 4ème et le 9ème rang en seulement 10 secondes. Schnyder a bien couru techniquement, mais pas toujours concentré, commettant plusieurs petites erreurs. «Néanmoins, cela a été une performance acceptable dans ces circonstances », a déclaré Schnyder. La préparation du Zurichois dans les Grisons n’a pas été optimale. Il n’avait pas réceptionné ses bagages à l’arrrivée du vol et se retrouva sans skis, bâtons, souliers et habits. « Dans ces conditions, j’étais content d’être compétitif avec le matériel que j’ai trouvé ». 

Lukas Deininger (29ème) s’est senti en bonne forme physique. « Avec un rythme élevé, je commets souvent de petites erreurs. Ainsi, je me classe pas au rang que j’aurais espéré », a dit le junior st-gallois. Laura Diener (22ème) a perdu beaucoup de temps au 7ème poste, car elle venait du poste 2 au lieu de venir du poste 6 au 7. Chez les femmes, Tove Alexandersson, grâce à sa cinquième victoire en sept courses, a pu conforter sa place de leader du classement général de la Coupe du monde. 

Les prochaines courses seront la moyenne distance mercredi, la longue distance vendredi et le relais sprint samedi. Gion Schnyder essayera de conserver une bonne place au classement général de la Coupe du monde. Grâce à sa 7ème place d’aujourd’hui, il améliore son classement d’un rang et pointe actuellement en 3ème position. 

(Texte Annetta Wenk, photo archive Christian Aebersold)

Classement: https://eventor.orienteering.org/Events/ResultList?eventId=5816&groupBy=EventClass
Classement général Coupe du monde: http://ranking.orienteering.org/WorldCup?wcup=skio&#men
Site de l'organisateur: http://www.craftsbury.com/skio18