Les CS de longue distance de Ski-O ont eu lieu à Sparenmoos dans les hauts de Zweisimmen et ont ouvert la saison 2019. Les vainqueurs chez les élites: Stefan Lauenstein et Laura Diener.

La course des hommes élites a été faite de rebondissements. Gion Schnyder - qui a fait la plupart de la course avec un seul bâton après l'avoir cassé - a pris un mauvais poste. Marc Lauenstein, avec un temps de course qui se rapprochait de celui de Gion Schnyder, est venu se faire disqualifier après avoir remarqué qu'il avait pris un cheminement interdit. C'est pour finir Stefan Lauenstein, ancien athlète du cadre élite, qui s'est montré le plus rapide. Le Romand de l'ANCO s'est imposé avec deux minutes d'avance sur le jeune athlète de 23 ans Noel Boos. La médaille de bronze est revenue à Lars Widmer.

Chez les femmes, Estin Daisy Kudre s'est imposées. Laura Diener a terminé à la deuxième place, signant le meilleur chrono des Suissesses. Le podium a été complété par Iris Bolliger et Ladina Stolz, toutes les deux anciennes athlètes du cadre élite. Chez les juniors, le titre est revenu à Gian-Andri Müller et à Lea Widmer.

Le week-end de Ski-O organisé par l'OLG Hondrich s'est terminé par une moyenne distance le dimanche. Les conditions météo ont été très changeantes. Certains ont dû faire face à un brouillard épais tandis que d'autres ont dû lutter contre le vent qui recouvrait les traces. Chez les élites, Gion Schnyder et Laura Diener se sont imposés. 

(Texte Annetta Wenk, Photo d'archives Christian Aebersold)

Résultats samedi: https://www.o-l.ch/cgi-bin/results?year=2019&event=Ski+OL+Sparenmoos+SM+Lang
Résultats dimanche: https://www.o-l.ch/cgi-bin/results?year=2019&event=Ski-OL+Sparenmoos