La longue distance des Championnats d’Europe a été éprouvante et difficile. Gion Schnyder (12ème) et Lea Widmer (17ème) ont été les meilleurs Suisses.


La course avec départ en masse comportait trois boucles. Des parcours difficiles de 25 km et 700m de dénivelé pour les hommes et 19.1 km et 570 m de dénivelé pour les femmes. Tove Alexandersson a gagné avec un temps de 1:21:39 et Lars Moholdt avec un temps de 1:31:54. C’était la quatrième course en cinq jours à plus de 2100 m d’altitude – pas étonnant que les Suisses aient un peu manqué d’énergie. 

19 esoc middle diener laura extern web
Laura Diener

Gion Schnyder, engagé comme athlète, entraîneur, représentant aux séances, a manqué de sommeil et de récupération. « Après 200 m, mes jambes étaient vides comme un citron pressé et je n’ai pas pu me battre comme prévu », a dit le Zurichois. Il n’a pas commis d’erreur, au maximum une perte de 20 secondes, mais avec son rythme, il n’a pu faire mieux qu’un 12ème rang.

Après un très bon départ, Lukas Deininger s’est retrouvé bien placé au début de la deuxième boucle. « Je me sentais de mieux en mieux dans la course et je n’ai commis qu’une erreur », a pensé le St-Gallois qui a fini au 27èmerang. Andrin Bieri (36ème) a souffert physiquement depuis le départ. 

Les Suissesses se montraient contentes. Lea Widmer a pu améliorer son classement en obtenant une 17ème place. Elle a longtemps été avec des athlètes physiquement supérieures. Sur la dernière boucle, la fatigue s’est fait sentir. Laura Diener parle d’une bonne course. « J’aurais pu faire de meilleurs choix de cheminements », a dit Diener. Sur la fin, elle a aussi perdu quelques places. 

19 esoc middle widmer lea extern web
Lea Widmer

Natalja Niggli (27ème), la plus jeune de l’équipe (18 ans), a réussi une bonne course, d’un point de vue technique et performance. « Je n’ai pas toujours pris la meilleure route, mais je n’ai pas perdu trop de temps. Je suis très contente pour ma première longue distance chez les élites », a dit Niggli.

L’entraîneur Gion Schnyder a complimenté ainsi : « Cette jeune équipe a parfaitement réussi l’entrée dans une longue distance d’une compétition internationale élite. Ils se sont bien battus ».

Pour conclure ces Championnats d’Europe, un relais est au programme de demain. La Suisse sera au départ dans les formations composées de Andrin Bieri, Gion Schnyder et Lukas Deininger, ainsi que de Lea Widmer, Natalja Niggli et Laura Diener.

(Texte Anetta Wenk, photos www.esoc2019.net)

Résultats: http://www.esoc2019.net/uploads/results/ESOC2019_Result_Long.pdf
Site de l'organisation: http://www.esoc2019.net
GPS hommes: http://aclive.ru/Broadcast/ViewBroadcast?Id=5c5f435e4455c70ffc513db3&lang=en
GPS femmes: http://aclive.ru/Broadcast/ViewBroadcast?Id=5c5f71244455c70ffc513dc5&lang=en