Le moment fort de la saison de Ski-O pour les élites et les jeunes aura lieu du 20 au 24 mars 2019 à Pitea en Suède. La Suisse mise principalement sur Gion Schnyder. Mais on pourra aussi espérer de bonnes places de la part des jeunes athlètes.

Cette année, les athlètes de ski-O ont dû attendre longtemps pour le moment fort de la saison. Les CM élites, les CM juniors et les CE jeunesse auront lieu du 20 au 24 mars en Suède. Cela sera un challenge principalement pour les jeunes athlètes de ski-O qui enchaîneront ensuite directement avec la saison de CO à pied, avec les courses de sélection qui auront lieu seulement un mois et demie après.

Programme compact sans relais sprint

Pitea se trouve en Laponie, presqu’à l’extrémité nord du golfe de Botnie. Le terrain autour du stade de Lindback est formé de plusieurs petites collines. Le stade se trouve à seulement 300 mètres de la mer. Les compétitions auront donc lieu au niveau de la mer, soit 2000m plus bas que les CE élites qui avaient eu lieu dans les montagnes turques en février dernier. L’objectif principal des organisateurs, qui organisent en parallèle les CM masters, est de proposer des compétitions difficiles mais équitables. Au contraire des CE et des CM précédents, il n’y aura pas de relais sprint. Il a été enlevé du programme et l’évènement dure ainsi un jour de moins. Le programme compact commence avec la longue distance et le sprint, avant un jour de repos puis la moyenne distance avec départ en masse et le relais pour terminer. Un changement de ski lors de la longue distance sera possible, même en cas de skis non endommagés.

Espoir de places parmi les meilleurs

L’équipe de Suisse sera portée par Gion Schnyder. Il manque actuellement encore un diplôme lors d’une course individuelle de championnat du monde à l’athlète de 33 ans. Il se fixera ainsi cet objectif. Le reste de l’équipe des élites est relativement jeune. Chez les jeunes, l’équipe de Suisse comptera parmi elle Nicola Müller, qui avait gagné le bronze lors de la moyenne distance en 2018, et Lea Widmer, qui avait décroché deux diplômes il y a un an.


Le programme:
Mercredi 20 mars: longue distance
Jeudi 21 mars: Sprint
Samedi 23 mars: moyenne distance avec départ en masse 
Dimanche 24 mars: relais


Le lien du site internet: https://www.wsoc2019.com/

(Texte: Annetta Wenk)