Comme le veut la tradition, les compétitions de Ski-O ont lieu en Suisse pendant la dernière semaine de l'année. Les courses pour l’élite, comptant comme épreuves de classement mondial, ont eu lieu dans le Val Müstair. L'épreuve masculine a vu une lutte de haut niveau entre les athlètes suisses.

ski o tschierv 248 web
 

La zone de course s'étendait du village de Tschierv, situé dans la vallée la plus haute, au centre de ski de fond de Fuldera, en passant par la réserve naturelle de biosphère. Les traceurs avec Beat Oklé ont bien su exploiter les zones forestières. Des réseaux de pistes denses alternant avec des pistes de ski de fond rapides attendaient les 140 participants de douze nations sur le versant sud du col de l'Ofen. Les réactions ont été positives, on a même parlé d'une épreuve de Ski-O digne d'une Coupe du monde. La course du dimanche était une longue distance, celle du lundi un sprint.

De nombreux skieurs de la région ont également participé à la course du dimanche. 

Chez les hommes, le vainqueur des courses de Realp, Nicola Müller, a été convaincant. Il a confirmé sa forme en battant le médaillé des Championnats du monde de mars dernier, Gion Schnyder. Le temps du gagnant sur une course longue de 14,1 kilomètres avec 370 mètres de dénivelé a été d'un peu plus d'une heure. La troisième place 

ski o tschierv 295 web
 

est revenue au Lucernois Noel Boos. « Beaucoup de choses se sont bien passées aujourd'hui. Je savais avec les courses précédentes que j’étais très rapide en ce moment. Désormais, mon objectif est de toujours battre Gion » a déclaré Nicola Müller, qui a également loué la qualité des courses. Mais Schnyder a su renverser la vapeur le lendemain et a remporté la course de sprint devant Müller. Le Fribourgeois Lars Beglinger du Ski-O-Swiss a terminé troisième.

Chez les femmes, la victoire de samedi est clairement revenue à l'Estonienne Daisy Kudre. Elle s'est imposée devant la Suédoise Lisa Larsen et la championne d'Europe en titre de moyenne distance et deuxième Suédoise au départ, Magdalena Olsson. « Les courses étaient très intéressantes et belles. J'ai fait quelques petites erreurs les deux jours. Je suis très satisfaite de ma performance », a déclaré Daisy Kudre après les deux courses. La meilleure Suissesse a été Laura Diener à la cinquième place. Le lendemain, Kudre était à une seconde de la victoire du jour, qui est allée à l’Italienne Stefania Corradini. Diener s'est à nouveau classée comme meilleure Suissesse à la quatrième place.  

ski o tschierv 507 web
 

Chez les juniors, il y a eu une lutte serrée à trois entre Delia Giezendanner, Alina Niggli et Eliane Deininger, qui se sont partagé les places sur le podium. La victoire du jour est revenue dimanche à la Grisonne Giezendanner, le sprint de lundi à Niggli. Gian-Andri Müller a remporté la longue distance chez les juniors. Si Müller était parti au sprint dans la catégorie élite, qui avait le même tracé, son temps aurait été suffisant pour terminer troisième.

Les prochaines épreuves de Ski-O se dérouleront dans l’Oberland bernois. Les Championnats suisses de moyenne et longue distances auront lieu à Grindelwald les 11 et 12 janvier. Ce sont également les dernières épreuves de sélection pour les courses de Coupe du monde, des Championnats du monde juniors et des Championnats d'Europe des Jeunes en Lettonie au début du mois de février.

(Texte Lukas Deininger, photos Martin Jörg)