Hier à Seefeld, en Autriche, le ski-O était pour la toute première fois au programme des Winter World Master Games. Le plus grand événement multisports pour les aînés compte également comme Championnats du monde seniors de ski-O. Lors du premier jour de compétition, l'équipe suisse a remporté six médailles.
Le développement du ski-O se poursuit au cours de cette nouvelle année. Après l'Universiade d'hiver pour les étudiants, le ski-O fait maintenant partie du plus grand événement multisports d'hiver au monde pour les seniors. Plus de 3’500 participants dans douze disciplines sportives participent actuellement aux Winter World Masters Games au Tyrol. 249 orienteurs à ski, représentant 28 nations, s’affrontent pour les médailles des Championnats du monde dans leurs catégories d'âge. Sur la ligne de départ, on retrouve des noms connus comme le vétéran de ski-O Eduard Khrennikov, qui participera également à la Coupe du monde élite dans quelques semaines. Le sprint assez long s'est déroulé autour du stade dans lequel se sont déroulés les Championnats du monde de ski de fond de l'année dernière. Il comprenait de nombreuses descentes exigeantes. Les Suisses se sont distingués.
L'ancienne athlète du cadre et entraîneur Carmen Kappenberger a remporté la médaille d'or dans la catégorie D35 et le titre en D40 est revenu à Iris Bolliger, également participante à la Coupe du monde dans les années 2000. Sur le même podium se trouvait son ancienne collègue du cadre et entraîneur des juniors Yvonne Welti, qui a terminé troisième. Deux médailles d'argent ont été remportées par Alois Achermann (H60) et Lotti Spalinger (D60). L'excellente performance d'équipe des Suisses a été complétée par Lukas Stoffel, qui a pris la troisième place en H55. La course longue distance se déroulera demain vendredi et la moyenne distance samedi, en conclusion de ce grand événement.
(Texte Lukas Deininger, photo Yvonne Welti)
Winter World Masters Games Innsbruck: https://www.innsbruck2020.com/de/