Demain, les Championnats d'Europe de ski-O commencent à Khanty-Mansiysk. Les résultats seront décisifs pour le classement général de la Coupe du monde. La Suisse sera représentée en Sibérie par un quatuor d'hommes. 

Khanty-Mansiysk est situé dans le nord-ouest de la Sibérie, quatre fuseaux horaires à l'est de la Suisse. Sur le plan sportif, le site a servi à l’organisation des Championnats du monde de biathlon en 2011 et d'un grand nombre de courses de la Coupe du monde. C'est dans ce stade, le centre de sports d'hiver Alexander Filipenko, que s'ouvriront également demain les Championnats d'Europe de ski-O. 

Le terrain autour du stade est extrêmement pentu, 175 mètres de dénivelé pour le sprint et 850 mètres pour la longue distance. Un réseau dense de pistes de ski de fond autour du stade laisse peu de temps à la réflexion pour les athlètes, les courses seront rapides et physiquement exigeantes. Les conditions d'enneigement sont optimales, il y a jusqu'à un mètre de neige. De plus, le froid sibérien ne sévit pas trop actuellement, les conditions sont donc idéales. 

D'un point de vue suisse, Gion Schnyder peut à juste titre espérer une place de premier plan. Alors que l'équipe est arrivée en Russie hier dimanche, Schnyder a déjà passé plusieurs jours à Khanty-Mansiysk pour s'habituer au terrain et au décalage horaire. Pour Noel Boos, les courses constituent le véritable début de la saison internationale, il avait dû renoncer aux courses en Suède. Le quatuor est complété par Lars Widmer et Lukas Deininger. La préparation du matériel est confiée à Markus Rüedi. 

Programme :

10 mars : Sprint 

11 mars : Moyenne distance (départ en masse)

12 mars : Relais sprint(sans participation suisse)

14 mars : Longue distance

15 mars : Relais

Les courses commencent à 10 heures, heure suisse, et sont retransmises en direct. Le lien vers le livestream sera disponible sur le site des organisateurs.

Lien vers le site de l'organisation: https://esoc2020.ugrasport.com

(Texte: Lukas Deininger, photo: Antonia Erhart)

2020 esoc modelevent swissteam stadium
Das Schweizer Team (v.l.n.r.): Lars Widmer, Noel Boos, Gion Schnyder, Lukas Deininger