À Khanty-Mansiysk, la finale de la Coupe du monde et les championnats d'Europe ont débuté par le sprint. Le leader de l’équipe Gion Schnyder se classe huitième après un départ raté.

Le terrain pentu autour du stade de biathlon de Khanty-Mansiysk était rude pour les athlètes. L’orientation était rendu difficile par un réseau de pistes exigeant dans la forêt dense, avec beaucoup de sous-bois, en alternance avec des sections rapides sur les pistes de cross-country. Les descentes étaient plus courtes que prévu et, grâce aux bonnes conditions d'enneigement, elles étaient plus faciles à maîtriser qu'en Suède, où elles étaient souvent très glacées. 

Gion Schnyder a débuté sa semaine de compétition avec une huitième place au sprint. Il perd 50 secondes face au vainqueur, le Russe Sergey Gorlanov. Après un départ lent, il avait déjà 40 secondes de retard au premier temps intermédiaire. Il s'est bien battu pour revenir sur les meilleurs, mais il a encore perdu du temps sur la fin avec des petites erreurs. « Cela reflète mon niveau dans le sprint. Je ne pense pas pouvoir faire mieux. Je dois donc me satisfaire de ce classement », a déclaré M. Schnyder après sa course. 

Sprint WCUP GionSchnyder 1
Gion Schnyder (photo d'archive)

Le deuxième meilleur Suisse est le Lucernois Noel Boos. Il est globalement satisfait de sa performance et de sa 32èmeplace. « Je n’ai pas cherché de poste. Ma course a été fluide, mais je vois encore des possibilités d'amélioration et c’est mon objectif pour demain ». Lukas Deininger a pris la 41ème place et était extrêmement frustré à l'arrivée. Après une grossière erreur au deuxième poste, il a été rattrapé par le coureur qui s'était élancé après lui, ce qui l'a complètement sorti de sa course. Jusqu’à la fin, il n'a pu retrouver le rythme, les erreurs devenant de plus en plus fréquentes. « Une fois de plus, je ne suis pas capable de montrer une performance stable. Mais je sais exactement quel est le problème et j'ai de bonnes sensations ».

esoc2020 sprint noelboos
Noel Boos en piste vers l'arrivée

Lars Widmer veut également se racheter dans la course de demain. Il s’est classé à la 47ème place. « Je n'ai pas pris assez de temps pour les décisions et je me suis stressé », a déclaré le Zurichois à l'arrivée. 

Demain, le quatuor s'affrontera sur la moyenne distance avec départ en masse. La course commence à 11h30, heure suisse, et sera de nouveau diffusée en direct. La retransmission télévisée est une fois de plus de très haut niveau et montre la Ski-O sous un très beau jour. 

Lien site de l'organisation: https://esoc2020.ugrasport.com
Lien vers les résultats, GPS et Livestream Sprint: https://esoc2020.ugrasport.com/races/sprint-results/
Lien vers les résultats, GPS et Livestream moyenne distance: https://esoc2020.ugrasport.com/races/middle-distance

(Texte: Lukas Deininger, photos: archives Christian Aebersold & UgraMegaSport)

esoc2020 sprint larswidmer
Lars Widmer a vécu une journée difficile