Le temps de course du vainqueur de la moyenne distance des championnats d'Europe de ski à Khanty-Mansiysk a été d’une heure. Dans les rangs suisses, c'est Noel Boos qui s’est le mieux classé au 25ème rang

La moyenne distance consistait à parcourir 13,4 kilomètres et 590 mètres de dénivelé. Lors du départ en masse, de nombreux favoris ont perdu très tôt toute chance de bien se classer. L'un d'entre eux fut Gion Schnyder. Il est sorti de la lutte pour les médailles dès le troisième poste avec une erreur capitale. « Un petit écart de concentration avec un grand effet », a-t-il déclaré après la course. Un embranchement avec deux larges pistes lui semblait un peu suspect, car l'une des pistes était très petite et il l'a interprétée comme une piste de scooter. Cette erreur est arrivée à plusieurs athlètes. 

Noel Boos a réussi une performance très fluide, il n'a pas fait de grosses erreurs et physiquement tout était parfait. Des problèmes de concentration mineurs dans la partie centrale l’ont empêché d'obtenir un résultat encore meilleur. La 25ème place peut être considérée comme un succès dans un terrain si dense.

esoc2020 sprint noelboos
Noel Boos, meilleur Suisse sur la moyenne distance (photo de la course sprint)


Le Saint-Gallois Lukas Deininger a pu se racheter pour sa prestation d'hier et a terminé à la 35ème place du classement. Il a réussi à faire un très bon parcours technique, à ne pas se précipiter en cas d'incertitude et à éviter de grandes pertes de temps. Après le premier tour, lors des changements de cartes, il a vu de nombreux coureurs bien meilleurs que lui, ce qui l’a motivé. Mais comme il a fait les deux premiers tours au-dessus de ses capacités physiques, il a perdu du temps dans le dernier tour et il a fini par laisser passer Gion Schnyder, qui était longtemps derrière lui. Schnyder a fini 33ème.

Lars Widmer a également réussi une bonne course aujourd'hui. Avec un concept contrôlé, il voulait mettre du tempo au bon moment, afin de ne pas faire d'erreur. Il y est parvenu et s’est classé au 40ème rang. Demain, le relais-sprint aura lieu à Khanty-Mansyisk, il n'y aura pas d'équipe suisse au départ. En raison d'un cas de maladie dans les rangs autrichiens, Gion Schnyder va aider nos voisins. La course peut être suivie comme d'habitude via livestream. Samedi, la course de longue distance se poursuivra pour le reste de l'équipe suisse. 

Lien vers le site de l'organisation: https://esoc2020.ugrasport.com
Lien vers les résultats, GPS et Livestream Moyenne distance: https://esoc2020.ugrasport.com/races/middle-distance/
Lien vers les résultats, GPS et Livestream relais-sprint: https://esoc2020.ugrasport.com/races/sprint-relay/

(Texte: Lukas Deininger, photo UgraMegaSport)