À partir de mercredi, les premières médailles de l'IOF depuis onze mois seront disputées à Kääriku, dans le sud de l'Estonie. Outre les championnats du monde élites, les championnats du monde juniors et les championnats d'Europe des jeunes de ski-O auront également lieu. La préparation de nombreux athlètes suisses s'est déroulée de manière optimale, parfois grâce au home-office.

Les compétitions de ski-O peuvent se dérouler en Estonie avec les précautions les plus strictes pour minimiser le risque de propagation de la Covid-19. Les équipes participantes devaient être mises en quarantaine une semaine avant le départ, si possible, et ont été testées avec la méthode PCR à la fois 72 heures avant le départ et directement à l'arrivée en Estonie. Par la suite, tous les membres de l'équipe ont été isolés dans leur chambre d'hôtel jusqu'à la réception des résultats des tests. Les repas étaient livrés directement dans la chambre. Pendant la semaine, en plus d'autres mesures, les masques sont strictement exigés en dehors de la chambre, de la course ou de l'entraînement. 

De nombreux nouveaux venus aux CM
L'équipe élite comprend une femme et six hommes. Sur les sept partants, seuls deux ont déjà participé à un championnat du monde. Lukas Deininger a fait ses débuts il y a deux ans, Gion Schnyder a déjà participé sept fois à des compétitions. Pour lui, il s'agit de défendre la médaille de bronze de Piteå 2019 en moyenne distance. Dans son rôle d'entraîneur, M. Schnyder sera soutenu par le médecin de l'équipe, Christian Aebersold, ainsi que par la responsable des sports de compétition, Christine Lüscher-Fogtmann. Le sextuor du côté masculin est complété par les frères Noel et Corsin Boos, ainsi que par Severin et Nicola Müller. Ce dernier, comme Schnyder, a de bons souvenirs des courses de Piteå. Il avait remporté le titre de champion du monde junior de sprint et l'argent sur la longue distance. Il vise le top 10 à Kääriku. Grâce au home-office, la préparation de la saison s'est déroulée de manière optimale pour l'étudiant en médecine. Il a bien pu s'entraîner sur les skis de fond dans sa région natale d'Einsiedeln.

P2000633 wm 2
Gion Schnyder en discussion avec ses coéquipiers lors du skis test

La seule Suissesse au départ est Eliane Deininger. Pour elle, le relais sprint sera la compétition la plus importante. L'équipe suisse devra se passer de Lea Widmer cette année. Elle s'est blessée au genou lors d'une séance d'entraînement le jour de l'an.

Le programme lui-même est également nouveau pour cette année. Pour la première fois, un championnat du monde de sprint en ski-O sera organisé. Le programme a déjà été testé lors des championnats du monde des étudiants ou de l'Universiade. Après le sprint, une poursuite sera effectuée en tenant compte du retard accumulé au sprint. La moyenne distance sera maintenue et le relais sera remplacé par un relais sprint.

La championne d'Europe des jeunes maintenant chez les juniors
Alina Niggli sera l'une des favorites pour l’attribution médailles aux championnats du monde juniors, bien qu'elle participe pour la première fois à une compétition dans cette catégorie d'âge. Cependant modeste, elle vise un classement dans les dix premières. L'équipe qui l'entoure est composée de sa sœur aînée Natalja Niggli, de Flurina Müller et Delia Giezendanner. Seul garçon chez les juniors, l’apprenti charpentier oberlandais, Andri Jordi, a bénéficié d'une bonne préparation et vise un diplôme. Malheureusement, l'équipe suisse doit se passer de Gian-Andri Müller, qui n'a pas pu se rendre en Estonie pour cause de maladie.

P2000679 wm
L'équipe suisse à Kääriku


Rêve de médailles d'or aux championnats d'Europe des jeunes
L'équipe pour les championnats d'Europe des jeunes n'a que deux néophytes, Joel Messerli et Lavio Müller. Les cinq garçons et les deux filles ont de grandes ambitions. Jan Lauenstein a déjà participé à deux championnats d'Europe des jeunes et vise une médaille d'or dans une course individuelle cette année. Avec lui, Flavio Ehrler a remporté le bronze dans la course de relais l'année dernière. Un succès qu'ils veulent répéter cette année. L'équipe est complétée par Corsin, le frère de Lavio Müller. Pour lui, un top 10 est espéré, mais un diplôme individuel serait le rêve absolu. Mais sa préparation était toute sauf optimale. Lors de la même séance d'entraînement que la coureuse élite Lea Widmer, il s'est cassé le bras, ce qui l’a empêché de s'entraîner intensivement pendant un mois. Parmi les jeunes filles, le duo composé d'Elin Neuenschwander et de Justine Hamel sera au départ. Elin Neuenschwander s’est cassée une clavicule en automne et n'a pas pu se préparer de manière optimale. Elle vise néanmoins un classement dans les quinze premières. Justine Hamel, quant à elle, vise un diplôme sur le sprint. Sa forme est bonne. "Grâce aux nombreux week-ends et camps d'entraînement", a expliqué la jeune Neuchâteloise. 


Un trio de « service man » de la vallée d'Urseren
Pour le matériel de l'équipe de dix-neuf athlètes, trois techniciens seront présents en Estonie. Cyrill Russi, Josi Regli et Aldo Senn d'Uri s'occuperont des skis suisses. Un article détaillé sur la routine quotidienne des farteurs sera publié dans le prochain numéro du magazine Swiss Orienteering. Les conditions pour les courses sont bonnes et il y a suffisamment de neige. Alors que la température était inférieure à -20 degrés Celsius la semaine précédente, elle avoisine maintenant le zéro degré et un brouillard humide recouvre la forêt du sud de l'Estonie. Cela ne facilite pas la préparation du matériel, mais l'équipe suisse peut compter sur une excellente équipe de farteurs.

P2000552 2 wm 2
Elin Neuenschwander (à droite) et Alina Niggli (au milieu) lors du skis test avec le service man Josi Regli

Toutes les catégories commenceront par la course de sprint mercredi, la catégorie élite ouvrant la semaine de compétition à 9h30, heure suisse (10h30, heure locale). 
Les compétitions des championnats du monde élites seront diffusées en direct, à suivre ici :

https://orienteering.sport/event/world-ski-orienteering-championships-2021/welcome/

Lien vers le site de l'organisation: https://wsoc2021.peko.ee/
Lien vers les listes de départ et résultats CM élites: https://eventor.orienteering.org/Events/Show/6482
Lien vers les listes de départ et résultats CM juniors: https://eventor.orienteering.org/Events/Show/6488
Lien vers les listes de départ et résultats CE des jeunes: https://eventor.orienteering.org/Events/Show/6489

(Texte Lukas Deininger, photos Christian Aebersold)