Les 30e Universiades d'hiver, qui auraient dû s'ouvrir le 11 décembre 2021 à Lucerne, n'auront pas lieu en raison de l'évolution dynamique de la pandémie et des restrictions d'entrée qui en découlent. Par conséquent, les compétitions de ski-O à Lenzerheide sont également annulées.

Les Universiades d'hiver 2021, qui auraient dû avoir lieu du 11 au 21 décembre 2021 en Suisse centrale et dans les Grisons, sont annulées. "Nous avons le cœur brisé et regrettons beaucoup de ne pas pouvoir accueillir chez nous, comme prévu, les athlètes du monde entier qui se sont préparés intensivement pour leurs compétitions", a déclaré le président du comité d'organisation Guido Graf.

L'évolution actuelle de la pandémie de Covid-19 rend impossible la tenue de l'événement

La variante du virus Omikron nouvellement découverte a été classée comme préoccupante par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Afin d'empêcher ou de ralentir la propagation de la nouvelle variante du virus en Suisse, la Confédération a notamment décrété des restrictions d'entrée en provenance de différents pays et placé divers pays sur la liste de quarantaine. En raison de ces conditions imposées par les autorités, il n'est pas possible d'organiser les Universiades d'hiver 2021. D'une part, ces mesures ont une influence sur les délégations participant à l'Universiade d'hiver. D'autre part, elles s'appliquent également aux spécialistes des domaines les plus divers de la manifestation, comme le chronométrage ou la production télévisuelle.

Ainsi, les compétitions de ski-O qui auraient eu lieu à Lenzerheide sont également annulées. L'intégration du ski-O dans le programme des Universiades d'hiver aurait représenté une chance unique pour ce sport de se faire connaître du grand public. Cette annulation est également regrettable car tout aurait été prêt pour des compétitions passionnantes et le comité d'organisation ainsi que les nombreux bénévoles ont investi d'innombrables heures dans ce projet. Le positif à retenir est la joie de voir le ski-O intégré au programme définitif des Universiades d'hiver à partir de 2027.

Sponsors : Efforts pour trouver une solution à l'amiable

Pour l'inscription du ski-O au programme des Universiades d'hiver à Lucerne, Swiss Orienteering a pris un engagement financier de CHF 500'000. Grâce au soutien bienveillant d'innombrables sponsors privés, de clubs de course d'orientation suisses, de fédérations internationales de course d'orientation et également d'un projet de crowdfunding, plus de 90% de cette somme a pu être réunie à ce jour. Le sort des paiements effectués au CO des Universiades d'hiver n'est pas encore clair et fera l'objet de négociations entre Swiss Orienteering et les organisateurs. Swiss Orienteering s'efforce de trouver la meilleure solution possible pour les sponsors. Nous remercions tous les sponsors de leur compréhension et de leur patience, car cela prendra du temps.