Trois jours avant la fin de l'année, Christian Spoerry et Eliane Deininger ont remporté le titre lors des Championnats suisses de Ski-O de longue distance 2021 à Davos.

Comme le veut la tradition en fin d’année, deux compétitions de Ski-O ont lieu les 29 et 30 décembre. C’est Davos qui accueillait l'événement et, comme toutes les compétitions de Ski-O avaient dû être annulées début 2021, la course du mercredi comptait comme Championnats suisses de longue distance 2021. 

Chez les hommes, une victoire inattendue a eu lieu. Gion Schnyder n'avait pas pris le départ en raison d'une blessure. Nicola Müller, le deuxième athlète du cadre A, était clairement le plus rapide, mais il a manqué un poste. De ce fait, Christian Spoerry, double médaillé aux Championnats d'Europe, a remporté l’épreuve. L'athlète de 36 ans s'est imposé de justesse devant Severin Müller et Noel Boos. Dans la course des femmes, la championne du monde en titre, l'Estonienne Daisy Kudre, s'est imposée devant l'Italienne Stefania Corradini et la Suédoise Lisa Larsen. Derrière la forte concurrence étrangère, Eliane Deininger a été la plus rapide des Suissesses. L'argent et le bronze sont revenus à Natalja Niggli et Lea Widmer. La médaille d'or dans les catégories juniors a été remportée par Corsin Müller et Alina Niggli.

Lors du sprint du deuxième jour, Nicola Müller a pris sa revanche et s'est imposé avec une minute d'avance sur Severin Müller. Chez les femmes, Daisy Kudre a de nouveau été la plus rapide, tandis que Flurina Müller a terminé à la quatrième place, meilleure Suissesse.

(Texte Annetta Wenk, photo archive Martin Jörg)