Samedi, la saison internationale de Ski-O sera lancée avec les Championnats d'Europe, qui comptent également comme Championnats du monde U-23 et Coupe du monde. Les 5 compétitions (sprint, relais sprint, moyenne et longue distance ainsi qu'un relais) se dérouleront à Chepelare, situé dans les montagnes Rhodopes au sud de la Bulgarie, non loin de la frontière avec la Grèce.

Le mode de fonctionnement combiné des Championnats d'Europe et des Championnats du monde U-23 prévoit que tous les athlètes prennent le départ et soient classés dans une catégorie, mais que les meilleurs athlètes U-23 soient en outre récompensés par les médailles de Championnats du monde.

Un terrain de compétition assez vallonné, ouvert par endroits et boisé par d'autres, attend les participants. Il faut s'attendre à de nombreux choix d'itinéraire et à des courses très physiques. Ces conditions devraient convenir aux Suisses et aux Suissesses.

L'équipe suisse se compose comme suit :

Femmes
Eliane Deininger, St. Gallen
Delia Giezendanner, Chur
Alina Niggli, Prémanon
Natalja Niggli, Prémanon

Hommes
Noel Boos, Malters
Corsin Boos, Malters
Flavio Ehrler, Sursee
Andri Jordi, Heiligenschwendi
Nicola Müller, Einsiedeln
Severin Müller, Thun
Gion Schnyder, Siat
Lars Widmer, Zürich

Le troisième des Championnats du monde de l'année dernière, Nicola Müller d'Einsiedeln, peut être qualifié de leader de l'équipe. Le jeune homme de 23 ans a dominé jusqu’à présent les compétitions en Suisse et il s’est également illustré au niveau international. 

Le mode de fonctionnement avec les Championnats du monde U-23 intégrés permet aux nations d'emmener deux athlètes supplémentaires. La Suisse a fait usage de cette possibilité et envoie Alina Niggli, Delia Giezendanner et Flavio Ehrler, trois athlètes qui auraient encore le droit de participer dans la catégorie junior, c'est-à-dire U-20. 

Site de l'organisateur: https://esoc-wmsoc2022.bg/
Live-Center (GPS et TV-Stream disponible juste après la course): https://orienteering.sport/event/european-ski-orienteering-championship/welcome/
(Texte: Sven Aschwanden)