Gion Schnyder décroche à nouveau un diplôme aux Championnats d'Europe de ski-O en Bulgarie - il termine sixième. Sur un terrain escarpé et une neige fraîche et molle, les deux titres reviennent à la Russie.

Malgré la tempête de neige d'hier, la moyenne distance d'aujourd'hui a pu se dérouler comme prévu à Chepelare, en Bulgarie, avec des conditions exigeantes. D'une part, le terrain escarpé, qui a servi de base au réseau de pistes un peu plus étendu du sprint, a été très éprouvant. D'autre part, il faisait très froid et la neige était très molle, ce qui rendait le ski exigeant. Les temps des vainqueurs ont donc été plus longs que prévu, du moins chez les hommes.

Gion Schnyder s'est très bien débrouillé avec les conditions. L'athlète de 36 ans originaire de Siat a remporté son deuxième diplôme aux Championnats d'Europe de cette année en se classant 6ème. Il s'est donc montré satisfait à l'arrivée : « J'ai de nouveau pu courir de manière contrôlée et j'ai pris le temps de choisir consciemment les itinéraires ». En plus de l’aspect techniques, la forme physique de Schnyder semble également être au rendez-vous, et ce malgré une blessure au pouce contractée il y a six semaines.

Severin Müller a été le deuxième meilleur Suisse, se classant 26ème (12ème aux Championnats du monde U-23). Le Bernois a indiqué qu'il était bien entré dans la course et que tout s'était très bien passé jusqu'à ce qu'il perde un peu de temps suite à de petits problèmes de matériel. Andri Jordi (34ème et 17ème en U-23), Flavio Ehrler (38ème et 19ème en U-23) et Lars Widmer (48ème) ont complété la liste de résultats du point de vue suisse. 

Chez les hommes, la victoire est revenue au Russe Vladislav Kiselev, 25 ans, comme lors du sprint.

Chez les femmes, la Russe Mariya Kechkina a été sacrée championne d'Europe, avec seulement 17 secondes d’avance sur la Suédoise Lisa Larsen, qui réside en Suisse.

Espoir suisse, Eliane Deininger, 4ème des U-23 ans lors du sprint, aurait également bien couru aujourd'hui. Seulement, la Saint-Galloise a oublié de badger un poste dans une descente rapide et n'a donc pas été classée. Deininger se réjouit du prochain relais sprint qu'elle disputera avec Gion Schnyder au sein de l'équipe Suisse 1.

Alina Niggli a confirmé sa performance du sprint en se classant 26ème (9ème en U-23), en constante progression tout au long de la course. Derrière elle, Delia Giezendanner a fait mieux que lors du sprint et a terminé la course à la 36ème place (16ème U-23). Natalja Niggli s'est classée 38ème (18ème en U-23).

Au lieu de la journée de repos, le relais sprint aura lieu demain mardi.

Résultats: https://orienteering.sport/event/european-ski-orienteering-championship/middle/
Site de l'organisateur: https://esoc-wmsoc2022.bg/

(Texte: Sven Aschwanden, photo: archive Christian Aebersold)