Avec des meilleurs temps de course de 1h 45min et 2h 05min, la longue distance a plus que mérité son nom. Les meilleurs Suisses ont été chez les femmes Eliane Deininger, 5ème aux CM U-23, ce qui correspond à une 18ème place aux CE, et chez les hommes Severin Müller, 11ème aux CM U-23 et 23ème aux CE.
La course à Chepelare, en Bulgarie, s'est déroulée avec un départ en masse, les coureurs ayant chacun trois boucles à parcourir. Le terrain était à nouveau très raide, les montées comme les descentes étaient très exigeantes. Il en va de même pour les distances de course : les temps des vainqueurs étaient de 1h 45min pour les femmes et de 2h 05min pour les hommes, soit jusqu'à 30% de plus que les temps estimés au préalable. La course s'est avérée difficile pour la très jeune équipe suisse, car à l'exception du routinier Gion Schnyder, personne n'avait jamais couru une course aussi longue.
C'est pourquoi la Suissesse la mieux classée, Eliane Deininger, a parlé d'une « nouvelle, mais bonne expérience ». Elle s'est classée 18ème aux Championnats d'Europe, ce qui correspond à une 5ème place aux Championnats du monde des moins de 23 ans. Ainsi, la Saint-Galloise remporte à nouveau un diplôme au niveau des moins de 23 ans après sa 4ème place au sprint. Les deux jeunes athlètes Alina et Natalja Niggli se sont classées respectivement 36ème et 37ème (18ème et 19ème en U-23). Delia Giezendanner a abandonné.
Le meilleur Suisse a été Severin Müller, qui s'est classé 23ème (11ème en U-23). « Le premier tour s'est très bien passé et j'ai pu profiter des autres coureurs. Au troisième tour, j'ai commencé à manquer de forces », a raconté le Bernois à l'arrivée. Flavio Ehrler a franchi la ligne d'arrivée à seulement 19 secondes et un rang derrière Müller. Cette performance est très importante, car Ehrler n'a que 18 ans et aurait encore le droit de participer pendant trois ans chez les juniors. Le Lucernois s'est donc montré très heureux à l'arrivée : « J'ai fait une très bonne course, j'ai pris du plaisir dans les descentes et, de manière générale, je suis très satisfait, notamment de mon retard, qui est relativement faible ».
Andri Jordi s'est classé 32ème (16ème en U-23), Lars Widmer 37ème. Le leader de l'équipe, Gion Schnyder, a longtemps été en passe de décrocher un diplôme, jusqu'à ce qu'il se casse un ski. Après avoir maîtrisé une descente sur un seul ski, Schnyder a pu se procurer du matériel de rechange et revenir se classer pour un diplôme. A l'arrivée, il s'est toutefois avéré que le Grison n'avait pas poinçonné un poste. Schnyder n'a donc pas été classé.
La victoire est revenue à la Russe Mariya Kechkina et au Norvégien Jørgen Baklid, brisant ainsi l'hégémonie des vainqueurs russes à ces Championnats d'Europe.
Les compétitions en Bulgarie se termineront demain avec les épreuves de relais. Chez les hommes, l'équipe Suisse 1 sera composée de Severin Müller, Gion Schnyder et Andri Jordi. Chez les femmes, Delia Giezendanner, Eliane Deininger et Alina Niggli défendront les couleurs suisses.
Résultats: https://eventor.orienteering.org/Events/ResultList?eventId=7342&groupBy=EventClassSite de l'organisateur: https://esoc-wmsoc2022.bg/
(Texte: Sven Aschwanden)