Lea Widmer et Gion Schnyder sont devenus les nouveaux champions suisses aux Bugnenets, dans le canton de Neuchâtel, à l'issue de courses très serrées. Les conditions de neige dure ont offert une expérience particulière.

Dans le terrain typiquement jurassien du domaine de ski de fond du Centre Nordique des Bugnenets-Savagnières (CNBS), situé non loin du Chasseral, les conditions de neige dure (couche de neige dure qui ne cède pas lorsqu'on skie dessus) ont permis de courir très directement à travers les pâturages ouverts ou les forêts claires. Il ne valait donc souvent pas la peine de suivre les traces préparées, mais de couper directement sur les postes. Plusieurs longs choix d'itinéraires gauche-droite autour de zones interdites ont permis d'obtenir un mélange réussi.

Daisy Kudre a montré sa classe dans la catégorie dames en remportant une nette victoire. Derrière l'athlète estonienne de classe mondiale, Lea Widmer s'est classée meilleure Suissesse. Eliane Deininger la suivait d'un peu plus de 30 secondes. Widmer est restée longtemps derrière la Saint-Galloise Deininger, mais sur deux des longs choix d’itinéraires mentionnées, la Zurichoise a réussi à prendre une petite avance qu'elle n'a plus lâchée jusqu'à l'arrivée. Flurina Müller d'Einsiedeln a terminé troisième.

Chez les hommes, Gion Schnyder de Siat s'est imposé. Là aussi, la course a été très serrée et Schnyder et Nicola Müller sont restés proches pendant toute la course. Grâce à une fin de course solide, c'est finalement le vétéran Schnyder qui s'est imposé, mais avec seulement 45 secondes d'avance, après un peu plus de 77 minutes de course. La troisième place est revenue à Christian Spoerry, un autre athlète bien connu.

Gion Schnyder Long 5 2
Nouveau champion suisse de longue distance: Gion Schnyder (photo: Christian Aebersold)

Les victoires dans les catégories juniors reviennent aux membres de l’ANCO Alina Niggli et Jan Lauenstein.

Lors de la course nationale du lendemain, Daisy Kudre s'est à nouveau imposée chez les femmes, tandis que Nicola Müller a réussi à prendre sa revanche chez les hommes en s'imposant devant Gion Schnyder.

(Texte: Sven Aschwanden, photos: Christian Aebersold)