Après un dernier relais captivant, l’équipe Suisse 2, composée d'Eliane Deininger et de Noel Boos, a remporté la médaille de bronze, la troisième des Championnats du monde pour étudiants. L'équipe Suisse 1 a décroché un diplôme en se classant 6ème.

Le relais sprint s’est couru sur un nouveau terrain à Jachymov, en République tchèque. Les conditions de neige et le terrain ont permis de courir rapidement et surtout directement en dehors des pistes préparées. La course s'est déroulée selon le format typique du relais sprint de ski-O, c'est-à-dire que chaque coureur effectue trois parcours.

Du côté suisse, Eliane Deininger et Noel Boos ont écrit l'histoire de la journée : ils ont couru en tant qu'équipe Suisse 2 et ont remporté la médaille de bronze. Et ce, malgré le fait de partir loin derrière et de la difficulté de dépassement. "Ce n'est que vers la fin du premier tour et surtout lors du troisième et du cinquième tour que j'ai pu faire ma course et skier rapidement", a analysé le Lucernois à l'arrivée. Après le dernier parcours de Boos, l'équipe se trouvait en troisième position. Eliane Deininger, solide sur ses deux premiers relais, s’est élancée sur un dernier tour décisif. Dans le dos de la jeune Saint-Galloise se trouvait Jenny Baklid (NOR), la double médaillée de bronze des jours précédents. Une course passionnante s'est déroulée entre les deux. "Je pensais que je serais bientôt rattrapée, car la Norvégienne n'était pas loin derrière moi", a déclaré Deininger, "mais quand elle m'a effectivement rattrapée, elle a fait une erreur et j'étais à nouveau devant". La Norvégienne est cependant toujours restée relativement proche. "A l'avant-dernier poste, nous étions à égalité, puis j'ai vu le dernier poste et à partir de là, je me suis orientée uniquement vers l'avant et j'ai voulu tout donner jusqu'à la ligne d'arrivée", a expliqué la jeune femme de 22 ans. Deininger a réussi à distancer Baklid et aussi la Russe, qui suivait à quelques mètres.

 MG 3445
Eliane Deininger et Noel Boos  remporte la médaille de bronze.

L'équipe Suisse 1, composée de Lea Widmer et Nicola Müller, a démarré fort. Müller a pu passer le relais à Widmer en deuxième position après le premier parcours. La Zurichoise a ensuite réussi trois relais techniquement propres. Mais, une petite erreur de Nicola Müller au troisième parcours et quelques fautes consécutives ont repoussé l’équipe Suisse 1 au sixième rang. 

Le relais sprint a été remporté par Olesia Riazanova et Artemii Dorma.

Les Championnats du monde pour étudiants se termineront demain avec une course de moyenne distance.

Résultats

Site de l'organisateur

(Texte: Sven Aschwanden; photos: Tomas Bubela (WUSOC 2022))