Nicola Müller aux Championnats du monde élite et Corsin Müller aux Championnats d'Europe de la jeunesse remportent chacun une médaille. Les athlètes féminines suisses ont réalisé une belle performance d'équipe aux Championnats d'Europe de la jeunesse. 

Après la médaille de bronze gagnée par Gian-Andri Müller en sprint mardi, ses deux frères Nicola et Corsin ont fait de même mercredi. Corsin Müller s'est classé deuxième de la moyenne distance. "Je suis très content de ma course, même si j'ai encore perdu un peu de temps", a déclaré Corsin Müller à l'arrivée, heureux. Il réalise ainsi l’objectif qu’il s’était fixé pour ces CE de la jeunesse. Les deux autres Suisses, Jules Hamel et Lavio Müller, se sont classés 23ème et 25ème.

Les Suissesses ont réalisé une performance d'équipe impressionnante lors des CE de la jeunesse : Justine Hamel, quatrième, et Elin Neuenschwander, cinquième, ont toutes deux remporté un diplôme sur ce terrain techniquement exigeant. Justine Hamel a parlé d'une bonne course sur un terrain difficile. Le réseau de pistes était très dense, surtout au début, et il fallait rester en contact permanent avec la carte pour ne pas rater une bifurcation. Mais aujourd'hui, elle a trouvé l'équilibre idéal entre vitesse et technique. Elin Neuenschwander, en revanche, n'a pas réussi son début de course, mais s’est très bien reprise par la suite. La débutante Seline Sannwald a complété le bon résultat de l'équipe en se classant neuvième. Nesa Schiller a terminé 19ème.

Chez les élites, la poursuite était au programme mercredi aux Championnats du monde. Le départ a été donné avec le retard accumulé lors de la course de sprint, le vainqueur d'hier étant le premier à s'élancer. Nicola Müller est parti en septième position, 21 secondes derrière le vainqueur d'hier. Müller a déclaré à l'arrivée qu'il avait prévu de combler le plus rapidement possible l'écart avec les leaders. "J'y suis bien parvenu, notamment grâce à une route de contournement qui était apparemment rapide. Je me suis retrouvé en tête, ce que je ne voulais pas forcément. Après quelques postes en tête, un autre coureur a enfin pris la tête de course". A partir de là, il s'est tenu en retrait et a économisé ses forces, a expliqué Müller en décrivant sa tactique. Celle-ci s'est avérée payante puisqu'il a pu s'imposer dans un duel au sprint pour la troisième place. La victoire est revenue au Norvégien Jorgen Baklid.

De manière générale, l'équipe masculine suisse a réussi une bonne performance aujourd'hui. Presque tous les athlètes ont gagné des places par rapport au sprint d'hier. C'est Gion Schnyder qui a fait le plus grand bond en avant. Après la déception d'hier avec sa 26ème place, il s'est classé 12ème aujourd'hui et a ainsi gagné 14 rangs. Corsin Boos a de nouveau réalisé une très belle course et s'est classé 17ème. Noel Boos a terminé 20ème, Andri Jordi 22ème, Lars Widmer 34ème et Lukas Deininger 43ème.

La meilleure athlète suisse chez les femmes élite a été Lea Widmer. La Zurichoise a considérablement amélioré son classement, passant de la 33ème à la 22ème. Natalja Niggli s'est classée 29ème et Flurina Müller a été disqualifiée. La victoire est revenue à la Suédoise Linda Lindkvist.

La médaillée de mardi, Alina Niggli, a de nouveau convaincu chez les juniors filles. Grâce à sa 4ème place finale, elle a glané un diplôme. Chez les juniors, Gian-Andri Müller s'est classé 8ème, Jan Lauenstein 14ème et Flavio Ehrler n'a pas pu terminer la course. 

Après la journée de repos de jeudi, une moyenne distance (élite) et une longue distance avec départ en ligne (juniors/jeunesse) sont au programme de vendredi.


Résultats complets: https://online4.tulospalvelu.fi/tulokset-new/en/2022_kemisp/
GPS-Tracking (seulement élite): https://orienteering.sport/event/world-ski-orienteering-championship/pursuit/
Site de l'organisateur: https://wsoc2022.com/





(Texte: Sven Aschwanden; photos: Christian Aebersold)