Eliane Deininger et Gion Schnyder triomphent aux Championnats suisses de longue distance dans le Val Müstair. Dernière course de classement du Ski-O Tour, la compétition a attiré un grand nombre de participants internationaux.

Le Ski-O Tour, une course par étapes comprenant 6 épreuves en Autriche et en Suisse, a attiré toute l'élite mondiale dans le Val Müstair pour les trois derniers jours. Le Ski-O Tour s'y est poursuivi après les trois courses comptant pour la Coupe du monde en Autriche. C'est Anna Ulvensoen (NOR) qui a remporté le classement général. Eliane Deininger, 6ème et meilleure athlète suisse, s'est classée parmi l'élite mondiale. Chez les hommes, le vainqueur du classement général s'appelle Isak Jonsson (NOR), le meilleur Suisse est Noel Boos, 11ème au classement général.

La course de dimanche comptait également comme Championnat suisse de longue distance. Eliane Deininger, la favorite, s'est imposée. Après d'excellentes performances lors de la Coupe du monde la semaine dernière, la jeune femme de 23 ans a laissé toute la concurrence suisse derrière elle malgré quelques pertes de temps. Un peu plus de deux minutes derrière Deininger, Delia Giezendanner est la deuxième meilleure Suissesse et donc la vice-championne suisse. Flurina Müller a pris la troisième place sur le podium.

Gion Schnyder a remporté le titre de champion suisse. Le Grison, parti très fort, a même mené la course  à un moment donné. Après avoir perdu beaucoup de temps au tiers de la course, Schnyder a été quelque peu distancé, mais il s'est finalement classé quatrième parmi tous les participants, et donc meilleur Suisse. Nicola Müller et Noel Boos terminent deuxième et troisième du Championnat suisse.

Chez les juniors, la nouvelle championne suisse s'appelle Seline Sannwald et Flavio Ehrler a été sacré chez les garçons.

(Texte : Sven Aschwanden ; photo : Martin Jörg)