En ouverture des Championnats du monde U23 à Beitostølen en Norvège, Eliane Deininger remporte vendredi la médaille d'argent sur la moyenne distance, Andri Jordi décroche un diplôme. Nicola Müller se classe dans le top 10 en Coupe du monde.

Les chutes de neige de la nuit précédant la course et l'abondance de neige soufflée ont créé des conditions très lentes dans les nombreuses traces étroites. Il n'a donc pas été possible de se reposer dans les descentes et il a fallu beaucoup de force pour maintenir un rythme de course élevé. A l'arrivée, les athlètes suisses étaient pour la plupart d'accord sur le fait que le faible rythme de course leur avait permis de bien suivre la carte et qu'ils avaient commis peu d'erreurs techniques. 

Deininger consolide sa position en tête de la Coupe du monde U23

La meilleure performance suisse a été réalisée par Eliane Deininger, qui s'est classée septième. Elle n'a pas commis de grosses erreurs et s'est montrée très satisfaite à l'arrivée. Dès la mi-course, elle a établi un contact visuel avec la Finlandaise Maria Hoskari, partie deux minutes avant elle, avec laquelle elle se livre un duel passionnant en Coupe du monde des moins de 23 ans. Sa septième place lui a permis de terminer deuxième au classement des moins de 23 ans. Comme la course de moyenne distance d'hier est considérée comme un championnat du monde des moins de 23 ans, la Saint-Galloise a pu s'accrocher la médaille d'argent à l'arrivée, car cinq des six femmes qui se sont classées devant elle étaient trop âgées pour ce classement. L'or a été remporté par la Lituanienne Judita Traubaite, qui vient seulement de débuter la saison de ski de fond, car elle était auparavant biathlète dans le cadre de la Coupe IBU.

En Coupe du monde des moins de 23 ans, Deininger a ainsi pu consolider son avance sur ses deux poursuivantes Maria Hoskari et Elin Schagerström. La lutte pour le titre au classement général de la Coupe du monde des moins de 23 ans ne sera pas décidée avant la dernière course. En outre, Delia Giezendanner s'est classée 19ème, Alina Niggli 24ème et Lea Widmer 29ème.

Diplôme pour Jordi : "Objectif atteint".

Dans la course des hommes, Nicola Müller a réussi à se hisser à la dixième place grâce à une course techniquement propre. Il luttait contre un refroidissement depuis les Championnats d'Europe en Lettonie et n'était pas au mieux de sa forme physique. En raison de ces conditions, il s'est montré très satisfait de son résultat. Gion Schnyder s'est classé 15ème et Andri Jordi 17ème. Mais comme Jordi a moins de 23 ans, cette course était aussi pour lui une course de championnat du monde, à laquelle il termine à la sixième place. "Mon objectif était de remporter un diplôme. Je l'ai maintenant atteint", a déclaré le Bernois d'Heiligenschwendi. 

Severin Müller, 19ème, Lars Widmer, 23ème, Gian-Andri Müller, 24ème, Noel Boos, 25ème et Flavio Ehrler, 30ème, complètent le bon résultat de l'équipe suisse.

Or et bronze aux Championnats du monde masters
Après la course des élites, les Championnats du monde des masters ont également débuté. Heike Girardin de Ski-O Swiss a glâné la médaille de bronze dans la catégorie D60. Le Suisse Christian Hohl, qui vit en Norvège, a été couronné champion du monde senior dans la catégorie H40.

(Texte : Lukas Deininger, Photo : Martin Jörg)

Résultats et infos des CM U23 et de la Coupe du monde : https://eventor.orienteering.org/Events/Show/7492

Résultats et infos sur les Championnats du monde masters : https://eventor.orienteering.org/Events/Show/7600