Lors de la course poursuite, Eliane Deininger se classe dixième et manque de peu le classement général de la Coupe du monde. Avec Nicola Müller et Gion Schnyder, deux Suisses se classent parmi les dix premiers lors de la dernière course de Coupe du monde de la saison. Mais la semaine s'est brutalement terminée pour l'équipe.
La neuvième et dernière course de Coupe du monde de la saison a été entamée avec le retard accumulé lors de la course de sprint. 7 des 12 Suisses au départ ont pu améliorer leur classement dans cette course physiquement exigeante. C'est Gion Schnyder qui a réussi la plus grande remontée.Une remontée fantastique pour Schnyder
Parti à la 25ème place et malgré des skis qui n'étaient pas optimaux, le Zurichois s'est hissé à la neuvième place. Nicola Müller, qui a réalisé le meilleur résultat suisse, s'est classé un rang devant lui. Flavio Ehrler, qui avait déjà obtenu un résultat très honorable hier, a progressé jusqu'à la 16ème place et égale son meilleur résultat en carrière pour la deuxième fois en 24 heures. Une autre remontée spectaculaire a été réalisée par Noel Boos, qui a gagné douze places.
La situation de départ aurait difficilement pu être plus tendue avant le départ. Si la Finlandaise Maria Hoskari est plus rapide qu'Eliane Deininger, elle remporte le classement général de la Coupe du monde U23, sinon c'est la Suissesse qui gagne. Mais après le résultat mitigé d'hier, Deininger avait un handicap d'une minute et aurait dû d'abord rattraper la Finlandaise pour ensuite la dépasser. Malgré une forte performance, Eliane a réussi à gagner plusieurs places et à se hisser dans le top 10, mais elle n'y est pas parvenue. Elle n'a pu établir un contact visuel qu'une seule fois dans une montée. Elle prend la deuxième place au classement général de la Coupe du monde des moins de 23 ans, ce qui reste tout de même un grand succès pour l'athlète de Suisse orientale. Son bilan est excellent. Elle est montée sur le podium de huit des neuf courses de la Coupe du monde des U23 ans et s'est classée huitième au classement général de la Coupe du monde des élites.
Une conclusion en forme de fuite
Après la course poursuite, une surprise peu agréable attendait toutefois l'équipe suisse. L'hébergement dans lequel l'équipe a séjourné avait été réservé une nuit trop courte. Immédiatement après la course, les athlètes ont dû quitter les maisons de vacances au plus vite. Ils n'ont eu le temps ni de prendre une douche ni de repas. Les douches ont été prises dans les maisons de vacances des participants suisses présents aux Championnats du monde masters, mais les athlètes n'avaient toujours pas mangé à 16h00.
Aujourd'hui, une médaille suisse a été remportée lors de ces mêmes championnats du monde Masters. Christian Hohl a remporté le bronze dans la catégorie H45 sur la moyenne distance.
(Texte: Lukas Deininger, photos: Martin Jörg, Andrin Bieri)Résultat et info Coupe du monde: https://eventor.orienteering.org/Events/Show/7492
Résultats et info WM masters: https://eventor.orienteering.org/Events/Show/7600