Lors de la deuxième course de Coupe du monde en Suède, Gion Schnyder termine 12ième. Nouvelle formule proposée aux athlètes: d'abord un prologue sprint, puis une moyenne distance avec départ en chasse.

berner_oberlaender_ski-ol_89_20140110_2036619686.jpgPlutôt sceptiques les concurrents face à cette nouvelle formule, pas prévue par les normes de la Coupe du monde. Doutes balayées par la compétition, très passionnante pour concurrents et spectateurs. "Plaisir total" résume Carmel Strub.

Elle s'est toute de suite sentie mieux que les autres jours, surtout l'après-midi: "J'étais toujours un peu en avance sur la carte et le rythme était bon". Elle termine 25ième dans une course gagnée par la suédoise bien connue Tove Alexandersson.

Aussi Christian Spoerry a enfin trouvé le bon rythme, qu'il cherchait depuis quelques jours: "Au sprint j'avais la bonne vitesse, mais j'ai probablement fait quelques choix sub-optimaux. En chasse je suis parti très bien, mais je n'ai pas réussi à tenir le tempo des meilleurs. Et j'ai fait une faute de cheminement qui m'a couté une quarantaine de secondes".

Gion Schnyder termine deux minutes devant son collègue en 12ième position. Le matin il a commis une erreur "administrative", ce qui l'a incité à être plus prudent l'après-midi. " Sur la première boucle j'ai perdu du temps à deux reprises: d'abord je n'ai pas spéculé sur un possible choix en dehors de traces; et ensuite je n'ai pas été conséquent jusqu'au bout de mes choix. Sur la deuxième boucle j'ai été très bon, et j'ai doublé pas mal de monde“, conclut le zurichois.

Andrin Kappenberger termine 33ième, après avoir eu des problèmes avec son SI pendant la course du matin. (Text Eliane Brändle / Foto Archiv Martin Jörg)

Résultats