Les conditions d'enneigement ont toutefois contraint les organisateurs à modifier de nombreux parcours pendant la nuit, si bien qu'il y avait finalement deux arrivées. Après quelques postes situés dans la même zone qu'hier, tous les participants ont dû effectuer une descente palpitante pour rejoindre une deuxième partie du terrain. Alors que les catégories élites ont dû franchir à nouveau cette rampe d'une bonne centaine de mètres de dénivelé dans le sens inverse vers la fin de la course, la plupart des autres catégories ont terminé la course dans la partie inférieure du terrain et ont pu regagner sans stress le centre de compétition. Les athlètes d'élite ont presque retrouvé l'ambiance du Tour de France lorsqu'ils ont gravi le chemin étroit en zigzag sous les acclamations.
La nouvelle championne suisse chez les femmes élite, Delia Giezendanner, n'a montré aucun signe de fatigue sur cette longue montée, soulignant ainsi sa forme physique impressionnante. Elle a certes dû s'incliner de quelques secondes face à Tove Alexandersson, qui, après s'être préparée (malheureusement sans succès) aux courses de ski alpinisme aux Jeux olympiques de Milan/Cortina, est actuellement plus forte que jamais dans les montées, mais à ce moment-là, la victoire du jour était déjà acquise et Giezendanner ne s'est pas laissée impressionner par les postes techniques à la fin. Après avoir pris un départ prudent, elle a progressivement gagné en assurance et a pu exploiter ses atouts physiques. « Je suis très satisfaite de ma course », résume la Grisonne. De son côté, Alexandersson a commis deux erreurs d'une minute dès le début, ce qui l'a mise en difficulté dès le départ malgré une performance physique similaire. Quant à Eliane Deininger, elle semblait au début vouloir réitérer ses exploits de la veille malgré une concurrence accrue, puisqu'elle a pris un départ plus rapide que Giezendanner et Alexandersson. Mais elle a ensuite continuellement perdu du terrain sur les postes axés sur la course, notamment à cause d'une chute, avant de se rattraper dans la partie technique finale et de battre Flurina Müller de seulement trois secondes pour la quatrième place. Alexandersson n'étant pas éligible pour une médaille en tant qu'étrangère, Müller a également pu remporter une médaille aux Championnats suisses, même si elle a déclaré avoir réalisé une course moyennement réussie.
Chez les hommes aussi, il y a eu quelques changements dans le classement par rapport à samedi. Nicola Müller a de nouveau été sacré champion suisse, mais derrière lui, Andri Jordi a réussi aujourd'hui à tenir en échec les Finlandais Niklas Ekström et Tuomas Outinen. Les deux Suisses ont pris un départ très brouillon – au début, il était difficile de distinguer les traces de scooter des traces de coupe – et ont dû s'efforcer dès lors de réparer les dégâts. Ils y sont parvenus avec brio grâce à une ascension courageuse qui leur a permis de distancer les Finlandais de plus d'une minute. Jordi a grimpé un peu plus vite, mais a finalement dû s'avouer vaincu avec 25 secondes de retard. Corsin Boos a quant à lui longtemps réussi à suivre le rythme des Finlandais, mais a payé son tempo élevé peu avant le changement de carte, en la retournant trop tôt et en ne comprenant pas immédiatement qu'il lui restait encore un peu de chemin à parcourir avant de pouvoir se consacrer au verso. Grâce à une course impeccable, il a remporté la médaille de bronze, 1:52 derrière Müller.
En résumé, les résultats de ce week-end nourrissent les espoirs de performances suisses de haut niveau lors de la Coupe du monde en Bulgarie (23-25 janvier), où l'on retrouvera les délégations finlandaise et suédoise.
La saison suisse de ski-O est déjà terminée avec ces compétitions. Nous tenons donc à remercier chaleureusement tous ceux qui ont rendu possible ce week-end de championnat suisse à Moosalp ainsi que les trois courses sur le col de l'Ofenpass autour du Nouvel An. Le ski-orientation suisse s'est montré sous son meilleur jour.
Texte: Andrin Bieri
Photos: Martin Jörg
