Après une dernière compétition de préparation samedi dernier avec les CS courte distance, les suisses sont prêts pour les Championnats européens de Lenzerheide.

Les athlètes se réjouissent énormément avant ces championnats chez eux. "Un évènement exceptionnel de pouvoir représenter mon pays à deux pas de chez moi. Il y aura beaucoup de spectateurs et de fans pour nous encourager
ESOC Team1
Les suisses heureux avant les CE, ...
", se réjouit Véronique Ruppenthal, qui habite Domat/Ems, à seulement 25 kilomètres de Lenzerheide. Les athlètes se sont préparés mentalement pendant 6 mois avec Irene Müller pour affronter cet événement très spécial. Avec elle, les athlètes pourront compter sur Urs Jordi et Christian Aebersold, ainsi que sur le service-man Cyrill Russi.

Une carte des lieux de compétitions élaborée par Sandro Truttmann sur la base des données disponibles sur internet, a permis aux athlètes de discuter  et se préparer mentalement.  Chacun des athlètes a des objectifs pour ces championnats: après son sixième rang sur la longue distance il y a un an,  Gion Schnyder vise à nouveau un diplôme.
ESCO Team2
... ils sautent ...
"Pour une médaille tout devrait se dérouler parfaitement", rappelle Schnyder. Il s'est longuement préparé dans le grand nord et n'a pas participé aux courses de sélections. Le vainqueur de samedi Christian Spoerry a prouvé que la forme y est. Résident en Suède, le zurichois s'entraine depuis fin décembre en Suisse pour s'habituer à l'altitude. Il a aussi un diplôme dans son palmarès, une sixième place sur la longue distance lors des CE en Bulgarie il y a 5 ans.

Sandro Truttmann, qui a souffert d'une bronchite en automne, a pu s'entrainer régulièrement; il vise des bonnes courses en sprint et sur la moyenne distance pour pouvoir viser une place en relais. Le tessinois Andrin Kappenberger, qui a cassé une fixation samedi, espère que la poisse ne l'accompagne pas pendant les championnats.  
ESOC Team3
... et s'amusent dans la neige.
g

Carmen Strub est la leader de l'équipe féminine. "Mon objectif est une place dans les 12 et un diplôme dans le relais sprint". Tout comme les autres suisses elle s'est rendue sur place en été pour se familiariser avec le terrain de Lantsch/Lenz et de Lenzerheide, avant l'interdiction d'accès.  
Deux athlètes qui ne font pas partie des cadres ont pu obtenir leur ticket pour les CE: Sven Aschwanden et Véronique Ruppenthal. Les deux ont fait partie des cadres juniors, avant de se concentrer sur la C.O. Ils reviennent aux ski-O pour ces championnats. Pour les juniors Laura Diener, Noel Boos et Nicola Müller le but est de se mesurer pour une fois à l'élite européenne.  (Text Annetta Schaad, Fotos Markus Wenk)

Le programme:
Lundi 19 janvier: Model Event
Mardi: Sprint
Mercredi: Longue distance
Jeudi: Relais sprint

Samedi: moyenne distance
Dimanche: Relais

Les suisses:
Hommes:
Sven Aschwanden, Goldau
Noel Boos, Malters (Sprint)
Andrin Kappenberger, Zürich
Nicola Müller, Einsiedeln (Sprint et relais)
Gion Schnyder, Siat
Christian Spoerry, Umeå (Suède)/Uetikon
Sandro Truttmann, Oberarth
 
Femmes:
Laura Diener, Bern
Véronique Ruppenthal, Domat/Ems
Carmen Strub, Zürich