La saison nationale de course d’orientation va se terminer ce dimanche avec les Championnats suisses par équipes qui auront lieu à Rheinfelden.

Chez les hommes élites, les favoris viennent de la région : tout d’abord l’équipe de l’OLK Fricktal composée de Matthias Kyburz, de Christian Mittelholzer et de Dario Metzger. Matthias Kyburz a dominé de façon impressionnante cette saison 2016 en devenant champion du monde ainsi que le vainqueur du classement général de la Coupe du monde 2016. Au début, c’est Andreas Kyburz qui aurait dû courir avec son frère mais il a dû renoncer à sa participation à ces Championnats suisses par équipes à cause d’une blessure au pied. Il est donc remplacé par Christian Mittelholzer. Toutefois, l’équipe de l’OLK Fricktal veut profiter de son avantage de courir sur ses terres dans la forêt de Rheinfelderberg pour tenter de décrocher le titre de champion suisse. 
La concurrence sera toutefois rude. La meilleure équipe du club organisateur OLV Baselland, composée de Kaspar Hägler, de Christoph Meier et de Noah Zbinden va tout tenter pour remporter la course. En effet, les trois coureurs sont membres du cadre national élite. Plus de 40 équipes seront alignées au départ chez les hommes élites.

Chez les femmes élites, plusieurs équipes se disputeront le titre, dont l’équipe de l’OLG Basel composée de Rahel Friederich, d’Hanna Müller et de Laura Ramstein, toutes les trois membres d’un cadre national. Rahel Friederich a remporté la médaille d’argent lors du relais mixte de sprint lors des Championnats du monde en Suède cet été. 

Le club organisateur l’OLV Baselland a mis sur pied une nouvelle forme de compétition pour ces Championnats suisses par équipes. Pour les catégories des juniors et des élites, le départ se fera en masse. La tactique de course va se révéler décisive vu que les coureurs peuvent se séparer en course. De plus, différentes boucles viendront rendre la course plus difficile et empêcher des trams. Les parcours ont été tracés par l’athlète Fabian Hertner, membre du cadre national élite. 

Il sera possible de suivre en direct la course des élites depuis le centre de course se trouvant au centre scolaire Engerfeld à Rheinfelden. La course sera commentée en direct dès 11h45 et les traces GPS seront projetées sur grand écran. L’arrivée des élites sera à suivre ensuite entre 13h et 14h au centre scolaire Engerfeld.

Lors de ces Championnats suisses par équipes, quelque 1200 autres participants s’élanceront dans la forêt de Rheinfelderberg. Le terrain est assez plat avec des parties bien courables et des zones de relief bien détaillées. L’organisation de ces Championnats suisses est prise en charge par le club de l’OLV Baselland. Le chef de course est Thomas Brogli tandis que le chef technique Anders Holmberg.  
(pd)

Site internet de l'organisation