Le club de l’OL Norska est le grand gagnant de ces Championnats suisses par équipe (TOM). Les Bernois ont remporté le titre autant chez les femmes que chez les hommes à Rheinfelden. 

tom2016 norska
Les deux équipes vicorieuses de l'OL Norska.


tom2016 hauswirth
Sabine Hauswirth en course.


tom2016 norska herren
Les hommes de l'OL Norska lors du sprint
d'arrivée.


tom2016 fricktal
OLK Fricktal en route vers la médaille d'argent.


tom2016 stadler
Deborah Stadler et Martina Seiterle sont montées
chacune sur le podium avec leur équipe.
Cette année lors des Championnats suisses par équipes, une nouveauté était au programme. Pour la première fois à la TOM, les coureurs des catégories juniors et élites partaient avec un départ en masse. La stratégie à adopter était ainsi décisive. De plus, il y avait différentes boucles qui empêchaient les équipes de trop se suivre et qui rendaient la course intéressante. 

Cette nouvelle formule a été dans l’ensemble appréciée par les athlètes ayant donné leur opinion après la course. « Grâce au départ en masse, on pouvait toujours savoir où on en était par rapport au classement », a livré par exemple Joey Hadorn, membre de l’équipe gagnante chez les hommes élites. Le multiple champion du monde junior faisait équipe avec deux autres membres du cadre national Simon Dubach (junior) et Jonas Egger (élite). Cette jeune équipe de l’OL Norska s’est imposée après un temps de course de 76min18.

Ils ont devancé l’équipe de l’OLK Fricktal, au terme d’un parcours de quelque 20 kilomètres effort et de 35 postes. Matthias Kyburz, champion du monde de moyenne distance faisait partie de l’équipe de l’OLK Fricktal. Il concourrait aux côtés de l’ancien athlète élite Christian Mittelholzer et de Dario Metzger, membre du cadre régional. Il leur a manqué un peu plus d’une minute sur la première place. La médaille de bronze est revenue à l'OLG Herzogenbuchsee, composée de Florian et Severin Howald ainsi que de Joël Morgenthaler.  


Deuxième victoire pour l’OL Norska
L’équipe composée de Sarina Jenzer, de Sabine Hauswirth et de Silje Ekroll Jahren s’est imposée chez les femmes, après un parcours de quelque 14 kilomètres effort. Elles se sont également montrées satisfaites de la nouvelle formule de course, même si tout n’a pas marché comme prévu au début de leur course : « Au deuxième poste, nous avons manqué un passage de relais », a livré Sarina Jenzer avec un sourire. Sinon, la course dans la forêt de Rheinfelderberg s’est révélée intéressante et a livré pour une fois « quelque chose de nouveau ». 
L’équipe de l’OL Norska n’a pas eu besoin de s’inquiéter pour s’imposer. En effet, l’écart avec la deuxième équipe, composée de Valérie Aebischer, d’Andrea Roggo et de Deborah Stadler (OLC Omström/OLG Kakowa/KTV Altdorf) se montait à quelque quatre minutes à l’arrivée. Cette équipe composée de différents clubs s’est adjugée la médaille d’argent. La médaille de bronze est revenue à l’équipe de l’OLG Welsikon/Thurgorienta composée de Franziska Meier, de Sina Tommer et de Martina Seiterle. 

Les Championnats suisses par équipes à Rheinfelden, organisés par l'OLV Baselland, ont clôturé ainsi la saison nationale de course d’orientation. Environ 1200 participantes et participants se sont élancés dans la forêt de Rheinfelderberg – et cela par temps sec.
(Texte et photos: Severin Furter)

Résultats