Le deuxième jour des Championnats du monde militaire a à nouveau été couronné de succès : Matthias Kyburz et Sarina Jenzer ont remporté l’or lors de la longue distance. Au classement par équipes, les hommes s’imposent tandis que les Suissesses terminent à une belle troisième place. 

2016 cism long kyburz
Matthias Kyburz remporte à nouveau l'or.


2016 cism long team
Les femmes et les hommes de la délégation
suisse sont montés sur le podium lors du
classement par équipes.
Matthias Kyburz s’est imposé lors de la longue distance des Championnats du monde militaires de course d’orientation (CISM) au Brésil. Il a ajouté une médaille d’or à son palmarès lors des CISM en devançant de plus de 3 minutes le Français Frédéric Tranchand : « Dans la première partie, mes jambes n’étaient pas très en forme probablement à cause de la chaleur et je me suis dit que la médaille d’or serait difficile à remporter. Après le passage intermédiaire, j’ai réussi à faire la différence. »

Florian Howald a également fait une bonne course et s’est placé au pied du podium à la quatrième place : « Aujourd’hui, la course s’est mieux passée que la moyenne distance. Je n’aurais quasiment pas pu aller plus vite », a rapporté Florian Howald. Pour la petite histoire : avec son quatrième rang, il prend la tête de la hiérarchie des CISM de la famille Howald. En effet, son papa Martin Howald s’était placé au cinquième rang lors des Championnats du monde militaires il y a 34 ans au même endroit. 

Après le premier jour, l’équipe des hommes se trouvaient encore derrière les Russes au classement par équipes (somme des courses individuelles en moyenne et longue distances). Grâce aux bons résultats de Martin Hubmann (6ème) et de Jonas Egger (25ème), ils ont réussi à devancer la Russie et remportent la médaille d’or. Pour Kyburz, cela représente sa 12ème médaille d’or lors de Championnats du monde militaires. L’équipe de Pologne complète le podium.

Du côté des femmes, Sarina Jenzer a également remporté la longue distance et peut ainsi célébrer sa première médaille d’or lors de Championnats du monde militaires. « Aujourd’hui, j’ai commis nettement moins de fautes qu’hier et cela a été la clé du succès. » Elena Roos s’est classée deux minutes derrière et termine à la cinquième place. L’Autrichienne Ursula Kadan et la Russe Natalya Efimova se sont placées aux deuxième et troisième rangs.

Le résultat des femmes au classement par équipes a été une belle surprise. Pour ce classement, seuls les trois meilleurs résultats individuels comptaient. L’équipe des Suissesses a été renforcée par Angela Schwab qui est la cheffe de la délégation des Suissesses et qui pratique également la course d’orientation comme hobby. Grâce à deux courses constantes de sa part et les deux bons résultats d’Elena Roos et de Sarina Jenzer, l’équipe des femmes a remporté la médaille de bronze.

Les résultats des autres Suisses en lice lors de la longue distance :
6. Martin Hubmann
25. Jonas Egger
30. Raffael Huber
33. Christoph Meier

Lundi sera le jour de repos. Ensuite, les dernières chances de médailles seront possibles mardi avec le relais. Pour la première fois, le relais se déroulera en terrain urbain, à savoir la zone touristique de Buzios. 
(Texte et photos : Stefan Lombriser, Chef de la délégation suisse)

Résultats