Une nouvelle médaille d’or a été remportée par la délégation suisse lors de la dernière compétition des Championnats du monde militaires : les hommes ont remporté le titre tandis que les femmes ont manqué de peu le podium. 

2016 cism relay start
Le départ en masse de la course des hommes.


2016 cism relay men 1
Matthias Kyburz, Florian Howald et
Martin Hubmann ont remporté l'or.


2016 cism relay women
Angela Schwab, Elena Roos et Sarina Jenzer
ont manqué de peu le podium.
C’est le cinquième titre d’affilé pour la délégation suisse lors du relais des Championnats du monde militaires (CISM) : l’équipe composée de Florian Howald, de Martin Hubmann et de Matthias Kyburz a décroché la médaille d’or au Brésil. Florian Howald est déjà revenu en tête sur le premier relais, Martin Hubmann a creusé un peu plus l’écart ensuite et Matthias Kyburz a enfin terminé en maintenant l’écart. 

La Russie a terminé à la deuxième place, juste devant l’équipe de Pologne. Les Autrichiens terminent au pied du podium. La deuxième équipe suisse composée de Raffael Huber, de Christoph Meier et de Jonas Egger s’est placée à une belle sixième place. 

Pour la première fois, la course de relais lors des Championnats du monde militaires s’est déroulée en terrain urbain. Chaque relais faisait environ 9 kilomètres de long avec un temps de course de 45 minutes. « La course a été principalement physique », a livré Stefan Lombriser, chef de la délégation suisse. Au niveau technique, la course ayant lieu dans le lieu touristique de Buzios, proche de la plage, était plutôt facile. 

L’équipe des femmes a terminé à la quatrième place. La course avait très bien commencé pour Elena Roos qui a mis le meilleur temps sur le premier relais. Angela Schwab a ensuite perdu un peu de temps et ainsi quelques rangs. A noter qu’Angela Schwab est la seule athlète non-membre du cadre national élite de course d’orientation et est présente au Brésil comme cheffe de la délégation suisse. Sarina Jenzer est partie sur le dernier relais dans le but de rattraper ses concurrentes. A l’arrivée, il a seulement manqué quelques secondes pour remporter la médaille de bronze. La Russie a remporté le relais, suivie des équipes de la Pologne et de la Lituanie. 

Les Championnats du monde militaires se sont ainsi terminés avec l’épreuve de relais. Au final, la délégation revient avec huit médailles. 
(Texte: SF; Photos: Stefan Lombriser)