Le début des courses de sélection élites 2017 va être donné ce jeudi à Viège avec un 3000 mètres et un sprint WRE. Il s'agira principalement d'une sélection pour le premier block de coupes du monde ainsi que pour les championnats du monde militaires en Finlande.

La saison 2017 va bel et bien débuter : quatre compétitions de sélection seront au programme pour les élites. Tandis que le 3000m de jeudi matin permettra de tester la forme physique des athlètes, une bonne technique sera exigée l’après-midi dans les ruelles de Viège. Avec la colline du Grafenschloss et les quartiers dans la pente, de la dénivellation attend les coureurs avec notamment des choix de cheminement.

La moyenne distance du samedi aura lieu sur la carte du Petit Risoux. Cette forêt typique du Jura à la Vallée de Joux avait été utilisée lors des dernières Nationales de la saison 2016. En cas de chutes de neige dans les prochains jours, une solution de secours est prête sur la carte du Bois du Devens près de Saint-Aubin au bord du lac de Neuchâtel. La longue distance sera enfin au programme du dimanche dans la forêt de Tête-Plumée sur les hauts de Neuchâtel. Les athlètes devront encore tout donner dans ce terrain pentu et par endroits typiquement jurassien.

L’ensemble des quatre compétitions compte comme sélection pour le début de la Coupe du monde du 24 au 28 mai 2017 à Turku-Lohka ainsi que pour les Championnats du monde militaires qui auront lieu du 12 au 15 juin 2017 pas loin du terrain de la Jukola en Finlande.

Malheureusement, Andreas Kyburz, Andreas Rüedlinger et Kerstin Ulmann, tous trois membres du cadre national, ne seront pas au départ pour cause de blessures. Sinon, toute l’équipe nationale sera au complet ainsi que les jeunes talentueux des JWOC 2016 qui viendront mettre la pression aux élites. Matthias Kyburz, vainqueur de la première épreuve du Grand Slam se réjouit de cette nouvelle concurrence : « Cela sera probablement intéressant de voir qui d’entre-eux parviendra à faire la meilleure performance. Cette dynamique fait du bien à toute l’équipe». Il a avoué que les résultats de ces courses de sélection sont pour lui secondaires, sa priorité étant les courses de sélection en vue des WOC en Estonie en mai prochain. Judith Wyder, quant à elle, considère ces courses comme un premier test en vue de la Coupe du monde. Elle a eu à nouveau quelques douleurs au dos mais elle sera tout de même au départ cette semaine, avec toutefois une légère retenue. (RH)

Toutes les infos sur le WRE à Viège : https://eventor.orienteering.org/Events/Show/5705