Sabine Hauswirth et Daniel Hubmann ont pu remporter leur deuxième victoire lors de la course de sélection longue distance qui a eu lieu dans la forêt de Tête-Plumée sur les hauts de Neuchâtel.

Kyburz Hertner Hubmann Testlauf IV
Kyburz, Hertner et Hubmann lors de
l'analyse

Après avoir remporté le 3000 m et montré de belles performances lors du sprint et de la moyenne distance, Sabine Hauswirth a pu terminer sa série de courses de sélection avec une victoire. Elle a pris le temps nécessaire dans les zones de postes et a su ralentir lorsqu’elle perdait un peu le contact avec la carte. « A part au poste 17 où j’ai pris le mauvais choix de cheminement, je n’ai pour ainsi dire pas perdu de temps », a rapporté Sabine Hauswirth. Julia Gross a livré la même chose en se classant au deuxième rang : « Il fallait vraiment être précis dans les zones de postes ». Tout comme Sabine Hauswirth et Julia Gross, Elena Roos, troisième de cette longue distance, a montré de solides performances lors de ces quatre courses de sélection : « La forme est là et ça rassure. Maintenant, il faut encore améliorer certains points au niveau du mental et de la technique ».

Une fois de plus, Daniel Hubmann a su mettre en avant son expérience lors des longues distances. Il a mis un peu moins de 90 minutes pour ce parcours avec beaucoup de petites tirées. Après la fatigue d’hier, il avait à nouveau plein d’énergie : « Je me suis senti physiquement en forme. J’ai également su trouver un bon rythme au niveau de la technique et j’ai utilisé la bonne visibilité en forêt pour attaquer directement les postes ». Bien que la visibilité fût bonne à plusieurs endroits, aucun poste ne pouvait être sous-estimé. En effet, le traceur Alain Berger, membre de l’ANCO, avait choisi des zones denses pour les zones de postes. Matthias Kyburz a terminé à nouveau sur le podium. Il a toutefois commis plusieurs erreurs lors de l’attaque des postes. Fabian Hertner s’est quant à lui classé au troisième rang et a livré qu’il y avait encore du potentiel d’amélioration : « Nous avons tous commis des fautes plus ou moins importantes. Elles doivent être améliorées avant que le début de la saison internationale commence ».

Les athlètes ont maintenant que quelques jours de repos avant de repartir vendredi prochain en camp d’entraînement en Lettonie et en Estonie. Il reste encore un peu de temps pour optimiser la forme avant le début de la Coupe du monde fin mai.

Longue distance DE (8.4 km, 380 m, 25 Po.): 1. Sabine Hauswirth; 1:10:37. 2. Julia Gross; 1:11:20. 3. Elena Roos; 1:13:43. 4. Sarina Jenzer; 1:15:10. 5. Lisa Holer; 1:17:09. 6. Sina Tommer; 1:17:10.
Longue distance HE (14.3 km, 630 m, 39 Po.): 1. Daniel Hubmann; 1:29:19. 2. Matthias Kyburz; 1:30:50. 3. Fabian Hertner; 1:33:03. 4. Martin Hubmann; 1:34:58. 5. Florian Howald; 1:37:33. 6. Raffael Huber; 1:39:23.

Résultats course de sélection longue distance
GPS course de sélection longue distance

Un interview de Daniel Hubmann, Matthias kyburz et de Fabian Hertner est à retrouver sur la page Facebook de Swiss Orienteering