Plusieurs athlètes Suisses ont participé cette année à la 10mila avec leurs clubs scandinaves. Julia Gross a remporté le relais chez les femmes avec ses coéquipières de Stora Tuna OK.

Le relais de la 10Mila – un relais légendaire en Suède. Plusieurs athlètes du cadre national suisse ont participé cette année à ce relais dans leurs clubs scandinaves respectifs. Julia Gross a remporté le relais féminin avec son club suédois Stora Tuna OK. 

 

Cette année, le troisième relais des femmes avait une forme un peu spéciale. Le parcours faisait un peu plus de 11 kilomètres dans un terrain difficile proche de Göteborg. Pour Julia Gross, membre du cadre national, cela n’a pas été un problème. Elle est parvenue à garder un bon rythme tout au long du parcours. « J’ai fait de la CO simple et j’ai essayé d’attaquer les postes de la meilleure manière. Cela ne m’a pas dérangé qu’on soit à la fin un si grand groupe. Je suis parvenue à prendre la tête du tram », a livré Julia Gross qui a donné le relais à sa coéquipière en deuxième position.

La coéquipière de Julia n’a malheureusement pas réussi à profiter de la bonne place lors du quatrième relais. Elle a perdu beaucoup de temps et a terminé en-dehors du top 10. Elle a transmis le relais à Tove Alexandersson pour le dernier relais avec plus de sept minutes de retard. Cette dernière ainsi que Judith Wyder ont fait une incroyable remontée en rattrapant petit à petit les autres concurrentes. Lors du sprint d’arrivée, Tove avait encore assez de réserve pour aller chercher la victoire. Judith Wyder a assuré la deuxième place à son club suédois Göteborg Majorna OK.

Julia Gross n’arrivait pas non plus à croire à cette telle remontée: « Je ne croyais plus à la victoire après le quatrième relais. Tove a ensuite fait une course incroyable et nous a toutes surprises quand elle est arrivée en tête au dernier poste. C’était super et nous sommes très fières ! »

Le soir, les hommes ont pris le départ de ce mythique relais de 10 coureurs. La plupart des relais se déroulant de nuit. Cette année, aucun Suisse n’est parvenu à se hisser sur le podium. L’équipe finlandaise Koove avec Daniel Hubmann s’est classée au quatrième rang, juste devant l’équipe de Tampereen Pyrintö avec l’athlète neuchâtelois Pascal Buchs et Florian Howald.

Plus d’informations sur la 10Mila sont disponible ici :
Résultats
GPS