L’OL Norska a fait sensation à la Venla : l’équipe composée d’athlètes élites suisses a écrit une page d’histoire en allant chercher la deuxième place ! Alfta Ösa avec Natalia Gemperle a remporté le relais.

L’équipe de l’OL Norska composée des deux membres du cadre national suisse Sarina Jenzer et Sabine Hauswirth, de la Norvégienne Silje Ekroll Jahren vivant désormais à Berne et de Simone Niggli a fait ses preuves lors du relais de la Venla ce samedi après-midi. Le terrain en quelques mots : formes diffuses, zones de fourrés avec une mauvaise visibilité, zones détaillées avec parfois une mauvais courabilité et parfois des parties rapides avec des chemins. Le traceur a livré lors de l’interview que les changements entre ces différentes zones seraient un challenge pour les athlètes.

Après deux bonnes courses de Sarina Jenzer et de Silje Ekroll Jahren, Simone Niggli a fait une incroyable performance. Après 2.8 km lors du troisième relais, l’équipe de l’OL Norska avait seulement 48’’ de retard. Puis Simone Niggli a pris la tête après 4.9 km et a fini avec une avance d’1min09 sur Alfta Ösa et de 3min54 sur Stora Tuna avec Julia Gross qui a également fait une bonne course. « C’est super bien allé et toutes les conditions ont été réunies : j’ai pu me concentrer entièrement sur ma propre course et j’étais la plupart du temps seule en forêt. C’est comme cela que je fais le mieux de la CO », a expliqué Simone Niggli très heureuse. Au départ, l’objectif était de faire un top10 mais également que l’on parle de notre équipe lors de la Venla. Tout cela a été atteint. Sur le dernier relais, Sabine Hauswirth a fait également une bonne performance, permettant à son équipe de décrocher la deuxième place !! 

Elena Roos a fait un très bon dernier relais pour son équipe Halden SK qui a terminé à la sixième place. Simona Aebersold a fait également une bonne performance et se classe à la quatrième place avec son équipe Tampereen Pyrintö 2.

Lors du relais de la Jukola chez les hommes qui se déroule la nuit, l'équipe IFK Göteborg s'est imposée. L'équipe finlandaise Koovee avec Daniel Hubmann comme dernier relayeur a décroché la deuxième place. La troisième place est revenue à l'équipe de Tampereen Pyrintö, avec deux Suisses, à savoir Pascal Buchs et Florian Howald.

Les images de course de ce grand relais autant pour les élites que pour les sportives populaires ont été impressionnantes. La météo, avec ses 25°C, a rendu la course encore plus attrayante pour les populaires qui se sont parfois accordé une petite pause de plusieurs minutes aux postes avant de pouvoir se décider pour le prochain choix de cheminement.

D’autres infos et les résultats sont disponibles ici : http://www.jukola.com/2017/en/results/