Ce vendredi débuteront les Championnats d’Europe des jeunes EYOC en parallèle des Championnats du monde élites. Les EYOC ont lieu cette année à Banska Bystrica en Slovaquie. Quatre athlètes suisses de chaque catégorie (D/H16, DH18) seront au départ.

La ville de Bansa Bystrica se trouve au centre du pays et est bordée par les Alpes. Les jeunes athlètes auront beaucoup de dénivellation à effectuer lors des courses. Pour le sprint proche de Banska Stiavnica, la délégation suisse s’attend à une course avec plusieurs choix de cheminements et de grandes différences d’altitude.
Samedi aura lieu la longue distance et dimanche le relais. Les deux courses en forêt auront lieu dans le même terrain. Cela sera pentu, il y aura des flans ouverts et rapides ainsi que des parties plus détaillées. Des zones marécageuses et des prairies rendront ce terrain encore plus varié. Les athlètes devront donc être prêt physiquement mais également techniquement.

Les courses de chaque catégorie seront retransmises en direct. Quatre athlètes de chaque catégorie ont fait le déplacement depuis la Suisse. Plusieurs d’entre eux participent pour la première fois à un évènement international et cela sera ainsi l’occasion d’acquérir de l’expérience. Les athlètes avec plus d’expérience prendront le départ dans le but de faire partie des meilleurs. Ces dernières années, de nombreux Suisses ont souvent fait partie des meilleurs athlètes.

Peu avant le voyage, il y a eu un changement dans l’équipe. Lea Widmer a dû malheureusement renoncer à sa participation pour cause de blessure. Elle a été remplacée par Elisa Bertozzi.

Contrairement aux élites, tous les jeunes athlètes disputeront toutes les compétitions. Lors du relais, un athlète suisse par catégorie courra dans un relais mixte. (Texte : Beat Roth).


Le lien vers le site.