RSTY2129 1200px wmliveTrès fort physiquement dans cette course, Daniel Hubmann a pu contrôler ses adversaires à la seconde. Au 4ème rang, Matthias Kyburz perd seulement 5.7 secondes sur le nouveau champion du monde. Martin Hubmann se classe au 9ème rang avec un retard de 33.2 secondes. Belle démonstration de l’équipe masculine suisse !

Quel début : avec une course solide, dans laquelle il est toujours monté en puissance, le Thurgovien obtient son 7ème titre de champion du monde. Il a devancé le Français Frédéric Tranchand et le tenant du titre le Suédois Jerker Lyskell. 

 

« Ce titre, je le place très haut » a dit D. Hubmann visiblement heureux. Il avait en effet commis une petite erreur dans une impasse, mais autrement, il a fait une bonne course. Qu’il fut encore quelques secondes derrière la tête de course au premier temps intermédiaire était logique pour lui : « Je suis connu pour ne pas être un des coureurs les plus rapides au départ. Mon but n’est pas d’être le plus rapide au premier temps intermédiaire. J’ai besoin d’un peu de temps pour chauffer le moteur ». 

 

Un tout autre sentiment pour Matthias Kyburz qui manque la médaille de bronze pour seulement  0.5 seconde. Il n’a pas fait le choix optimal de cheminements une ou plusieurs fois et a fait des erreurs à différents postes qui lui ont coûté quelques secondes. Il déclara : « C’est décevant d’échouer si près de la médaille ». Il pourra analyser sa course ce soir. Mais, avant la prochaine course de mardi, il se reconcentrera complètement sur son objectif principal, la longue distance, l’épreuve reine.

RSTXII 132416 1200pxwm 1200px wm

 
Content malgré un 9ème rang, Martin Hubmann déclara : « Pour une course aussi physique, il m’a manqué un 6ème rapport, donc la vitesse de base nécessaire. Je suis donc satisfait de ma course».

 

 

 

 

 

 

 

 

Finale sprint ME (4.0 km / 85 m / 15 Posten):
1.Daniel Hubmann (SUI) 14:30,6; 2.Frederic Tranchand (FRA) +0:02,9; 3.Jerker Lysell (SWE) +0:05,2; 4.Matthias Kyburz (SUI) +0:05,7; 5.Jonas Leandersson (SWE) +0:12,7; 6.Vojtech Kral (CZE) +0:18,9; 9.Martin Hubmann (SUI) +0:33,2

Website de l'organisation.

Résultats complets des finales sprint.