20170723 WG opening ceremony
Cérémonie d'ouverture des 10èmes World Games

Les World Games pour les coureurs d'orientation débuteront ce mardi à Wroclaw (Breslau). Cet évènement d'envergure, qui a lieu comme les Jeux Olympiques tous les quatre ans, réunit les meilleurs athlètes du monde et promet des compétitions intéressantes.


Quelque 3000 athlètes venant de 111 pays différents et pratiquant 31 sports différents tenteront d'aller chercher des médailles lors des World Games qui auront lieu du 20 au 30 juillet en Pologne. Les World Games sont une compétition internationale multisportive, n'appartenant pas au programme des Jeux Olympiques mais ayant une très grande portée internationale.

La première compétition de CO, un sprint en ville de Wroclaw, aura lieu ce mardi. Une moyenne distance suivra dans un terrain détaillé au nord de la ville ainsi qu'un relais mixte de sprint sur le terrain du zoo de Wroclaw.

La délégation suisse est composée de deux femmes (Sabine Hauswirth, Elena Roos) ainsi que de trois hommes (Fabian Hertner, Florian Howald, Matthias Kyburz) vu que Matthias Kyburz avait remporté le titre de champion du monde 2016, s'assurant ainsi une place. Ce dernier est rentré au début du mois de juillet des WOC en Estonie malheureusement sans médaille et a donc de grands objectifs pour ces World Games: "La concurrence sera présente. Je souhaite montrer que je fais partie des meilleurs. Du point de vue sportif, les Championnats du monde étaient plus importants mais cette année les World Games promettent des courses de haut niveau. Ils seront donc également importants du point de vue sportif, tout comme il y a quatre ans à Cali en Colombie".

Matthias Kyburz nous a ensuite communiqué depuis l'aéroport de Münich: "La préparation n'avance malheureusement pas comme prévu. Fabian, Sabine et moi-même sommes encore à l'aéroport de Münich et nous arriverons seulement lundi après-midi sur place. Nous manquerons donc le dernier entraînement. Je reste toutefois confiant. Finalement, je suis un spécialiste lorsqu'il s'agit de s'habituer à un nouveau terrain en peu de temps. J'avais déjà eu l'occasion de vivre cela lors des derniers World Games et des Military World Games.  Texte: Raffael Huber, Photos: World Games 2017

World Games 2017