Le cœur d’Hansruedi Schafflützler s’est arrêté de battre le 13 juillet après avoir subi une opération, sept semaines avant son 75ème anniversaire. Hansruedi était très investi dans notre sport de la course d’orientation. Un de ses plus grands projets était la traditionnelle course en ville « Effretiker Stadt-OL », qu’il avait lancé en 1996 et qui s’était par la suite très bien développé.

Cet évènement a gagné en popularité pour prendre de plus en plus d’importance au vu des coureurs. La ville d’Illnau/Effretikon l’a même récompensé d’un prix – remis par le maire de l’époque Martin Graf en juillet 2006 (photo). Il aurait été satisfait de savoir que son associé fidèle Max Baracchi a également remporté ce prix pour l’année 2017. Hansruedi Schafflützel était connu par toutes et tous dans le cadre de la course d’orientation. En tant que vendeur de vêtements de sport, il a misé très tôt sur la course d’orientation et était présent à quasiment chaque course. Il avait de bons contacts avec les pays scandinaves, pays novateurs dans le monde de la course d’orientation. 

Sa femme Mariola a été pour lui une fidèle compagne et lui a permis de trouver un second foyer, la République Dominicaine. La représentation de l’océan sur le logo de l’Effretiker Stadt-OL a été perpétuée. La course d’orientation suisse a une fois de plus perdu une personne importante. Un hommage lui sera rendu dans le magazine Swiss Orienteering de septembre.

Beat Meier