Grâce à quatre victoires individuelles, le cadre régional de Berne/Soleure a réussi à remporter la Coupe des jeunes 2017. L’argent est revenu au cadre de Zurich/Schaffhouse tandis que le bronze a été remporté par le cadre argovien.

NWK BE.SOAvec leur slogan « Nous sommes un cadeau du ciel », les athlètes du cadre de Berne/Soleure se sont fait eux-mêmes le plus grand des cadeaux. Les trois rois sont venus ainsi s’incliner devant leurs athlètes en guise de félicitations. « Tout s’est déroulé de manière optimale lors de ce week-end dans la région de Fricktal et de Bâle-Campagne », a livré l’entraîneur Jonas Mathys. « Vraiment tous les athlètes, même le remplaçant H18 Marius Kaiser, ont su montrer leur potentiel et aller chercher le maximum de points ». En plus de Marius Kaiser, Sarina Züllig (D16), Siri Nyfeler (D18) ainsi que la triple championne du monde junior Simona Aebersold (D20) se sont imposées dans leur catégorie en rapportant ainsi le maximum de points.

Les athlètes argoviens ne sont malheureusement pas parvenus à réitérer leurs bonnes performances d’hier. Le cadre de Zurich/Schaffhouse leur a ainsi passé devant au classement général. Le slogan zurichois « Old but Gold » n’a pas pu être entièrement exaucé. Ils ont dû se contenter de la médaille d’argent en se classant derrière un très fort cadre Berne/Soleure.

NWK ZHSH

L’année prochaine, les jeunes des cadres régionaux, ainsi que les élites en mai lors des Championnats d’Europe, auront la possibilité de concourir au Tessin. Le relais de la Coupe des jeunes aura lieu le 1er septembre 2018 sur la carte « Monte Generoso » tandis que la course individuelle aura lieu dans le cadre d’une course TMO sur la carte de Serpiano le 2 septembre. 

En parallèle à la Coupe des jeunes, quelque 1150 coureurs ont pris part à la deuxième nationale par beau temps. Le terrain rocheux avec des pentes jurassiennes raides a bien convenu aux élites Sven Hellmüller (OLG Welsikon) et Simone Niggli (ol norska). Sven Hellmüller est parvenu à distancer Florian Schneider (ol norska) de 35 secondes. Sebastian Inderst (GOLD Savosa) s’est assuré le bronze avec un retard de 3min01 sur le vainqueur. 

Simone Niggli s’est imposée avec 1min28 d’avance sur Sabine Hauswirth (ol norska) et avec 3min49 sur Martina Ruch (OLG Skandia). Trois Bernoises sur le podium aujourd’hui à Bâle-Campagne !

Les résultats de la deuxième nationale se trouvent ici.

NWK AG

Les résultats de la Coupe des jeunes:

1. Cadre Berne/Soleure                   108 points
2. Cadre Zurich/Schaffhouse             87 points
3. Cadre Aargovie                            85 points
4. Cadre Suisse orientale                  64 points
5. Selezione Ticinese                        64 points
6. Cadre Romand                             62 points
7. Cadre Suisse centrale                   58 points
8. Cadre bâlois                                46 points