L’équipe suisse, composée d’Elena Roos, de Julia Gross et de Sabine Hauswirth, a remporté le relais de la Coupe du monde OL en Lettonie. Les hommes, avec Florian Howald, Matthias Kyburz et Daniel Hubmann, sont aussi montés sur le podium à la deuxième place.

wc lettland staffel 1

Les Suissesses tout en haut du podium.


wc lettland staffel 2

Les hommes devancés que par les Suédois.

 

Les espoirs placés dans le Team suisse d’orientation lors du deuxième jour de la Coupe du monde se sont réalisés. Dans le relais féminin, les Suissesses se sont assuré la victoire. Elena Roos a livré une solide course sur le premier tracé et elle a transmis le relais en sixième position avec 1:13 min. de retard, après avoir mené la course au début. « J’ai eu uniquement un peu de peine au poste 13. Sinon, je suis très contente », a déclaré la Tessinoise après sa course.  

Julia Gross a fait une course propre sur le tracé intermédiaire : « Enfin cela a une fois bien fonctionné », a dit la Zurichoise. Elle a pu se battre devant et elle a pris la tête de la course après le passage spectateurs. Avec 14 secondes d’avance, elle a transmis le relais à la dernière relayeuse Sabine Hauswirth.

La Bernoise a montré une performance courageuse sur la fin de course et elle a pu se maintenir devant la Suédoise Tove Alexandersson plusieurs fois championne du monde. Après avoir creusé l’écart au temps intermédiaire, elle s’est fait une frayeur au poste 13. « ein Parallelfehler », a dit S. Hauswirth. Ainsi, T. Alexandersson a pu revenir. La décision s’est faite sur la ligne d’arrivée : S. Hauswirth coupa la ligne avec une seconde d’avance sur la Suédoise : « J’ai pu rester calme et assurer la victoire », a dit la Bernoise. Avec presque deux minutes de retard, les Finlandaises terminent à la troisième place sur le podium.

Place sur le podium pour les hommes

Après la victoire des femmes, les Suisses sont aussi montés sur le podium. Florian Howald, Matthias Kyburz et Daniel Hubmann se sont assuré la deuxième place derrière les Suédois et devant les Russes 

Florian Howald a réussi une bonne course sur le premier tracé. Il a transmis le relais en cinquième position, avec 23 secondes de retard sur son collègue du cadre Florian Schneider, arrivé en tête et qui courrait pour Suisse 3. « J’étais nerveux au départ et je me suis retrouvé à un mauvais poste», a dit F. Howald. Il a pu remonter tout au long de la course et il est finalement content de son résultat.

Matthias Kyburz n’était pas content de sa course. Plusieurs hésitations jusqu’au poste 7 le plaçaient en neuvième position. Le Fricktalois se reprenait sur la fin et il a pu transmettre le relais en deuxième position, mais avec un retard d’environ trois minutes sur les futurs vainqueurs, les Suédois.

Daniel Hubmann était content de sa course du point de vue technique. Il assura le deuxième rang sur la fin de course : « J’étais rapidement dans la course et j’ai trouvé aussitôt mon rythme. » a dit le routinier de l’équipe. Au final, comme toute l’équipe, il était très content avec cette deuxième place.

(Texte: SF; Photos: Christine Lüscher)